Si vous êtes un joueur, il y a des chances pour que cela vous intéresse. Windows 11 ajoute continuellement des nouvelles fonctionnalités, et la dernière dans les fourneaux va simplifier la vie à bien des gamers.
Du contrôle de RGB directement dans les réglages Windows 11
Si vous jouez régulièrement aux jeux vidéo sur votre PC, il est possible que vous possédiez un ou plusieurs accessoires RGB. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, il signifie Red Green and Blue, et est utilisé dans le milieu des périphériques PC pour parler des effets de lumières présents sur certains d’entre eux. Il s’agit avant tout d’une tendance esthétique qui se rapproche un petit peu du tuning pour les voitures (si si).
Pour ceux qui aiment, c’est très cool : vous pouvez illuminer votre souris, clavier et même votre tapis, sans oublier le boîtier même de l’ordinateur. Mais il y a une chose qui est absolument insupportable quand on veut s’habiller en RGB : les logiciels pour les contrôler. En effet, lorsque vous achetez un accessoire RGB, vous êtes obligé de télécharger le logiciel dédié de la marque pour modifier la façon dont se comportent les lumières : changer les couleurs, leur puissance, le style…
Et ces logiciels, en plus de devoir tous les télécharger si vous avez des accessoires de marques différentes, ils sont souvent catastrophiques à utiliser. Vous n’avez qu’à sillonner un peu les tests de périphériques, vous verrez qu’ils sont fréquemment cités dans les points négatifs. Entre bugs à répétition ou dysfonctionnement total, rien ne va plus.
Et bien le sauveur que tout le monde n’attendait pas est Microsoft, avec une nouveauté à venir sur Windows 11. D’après le compte Twitter @thebookisclosed, la version 25295 de Windows, encore en test, est dans les cartons depuis 2018, et son apparition récente devrait ravir les gamers fan de lumières aux multiples couleurs.
New settings for device lighting make an appearance in build 25295. Is this the beginning of the end for low quality RGB gamer gear apps? 🎮 The spec for this is from 2018 and references to the feature have been around for years. Not cancelled after all 🥳https://t.co/oG4JbKsoeB pic.twitter.com/bMtxCH8REo
— Albacore ☁️ (@thebookisclosed) February 10, 2023
En effet, cette version bêta ajoute la possibilité de modifier les réglages RGB directement depuis les paramètres de Windows 11. Théoriquement, cela évite de devoir utiliser les logiciels tiers, et assure une certaine stabilité. Ainsi, de la même manière que vous accédez aux réglages Wi-Fi ou fond d’écran, vous pourrez modifier le look de vos périphériques beaucoup plus rapidement et simplement.
D’autres nouveautés Windows 11
Windows 11 n’est pas une révolution, mais avec quelques améliorations qui arrivent au compte goutte, il devient de plus en plus intéressant de passer à la dernière version du système d’exploitation de Microsoft.
Parmi les dernières nouveautés, on pense notamment à l’explorateur de fichiers qui ajoute enfin des onglets pour fluidifier les interactions, ou encore l’arrivée de PC Manager pour facilement améliorer les performances du système, faire le ménage dans les espaces de stockage, ou encore nettoyer la liste des applications qui se lancent au démarrage.
Nous attendons aussi l’arrivée des widgets provenant d’applications tierces comme Spotify ou encore Facebook Messenger, prévue pour bientôt.