Les investissements de Microsoft chez OpenAI commencent à porter leur fruit ! Avec l’essor de ChatGPT, le géant de la Tech est en train de considérablement revenir dans la course des moteurs de recherche avec la nouvelle version de Bing.
Bing est en train de reprendre des parts de marché à Google
Si quelqu'un nous avait dit, il y a seulement quelques semaines, que Bing finirait par occuper une belle place parmi les applications les plus téléchargés sur iPhone, nous ne l'aurions sûrement pas cru. Mais l'intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe et, comme nous l'avons vu, elle est en train de bouleverser pas mal de choses auxquelles nous étions habituées. Bing, qui n'avait jamais été une réelle menace pour Google depuis son lancement il y a 15 ans, semble connaître une renaissance singulière avec l'IA.
L'application du moteur de recherche de Microsoft pour iPhone a rapidement grappillé des places sur l'App Store et occupe désormais la sixième position au sein du « Classement des apps gratuites » aux États-Unis. Et bien que les mesures correspondent uniquement au marché américain, elles sont, tout de même, frappantes. Le plus surprenant, c'est que, comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessus, Bing devance Google - qui est en septième position. Le leader incontesté du marché de la recherche est bel et bien en train de perdre du terrain sur l'App Store.
Un revirement de situation en la faveur de Microsoft et Bing
Qu'y a-t-il derrière tout cela ? Pourquoi de nombreuses personnes souhaitent-elles maintenant essayer le moteur de recherche de Microsoft ? La réponse est simple : Bing intègre désormais un modèle de langage avancé, développé par OpenAI. Ce dernier est, selon Redmond, plus puissant que celui utilisé par ChatGPT, bien qu’ils ne disent pas s’il s’agit du très attendu GPT-4. Ce qui est sûr, c’est que l’entreprise dirigée par Satya Nadella a su profiter de la montée en puissance de ChatGPT pour porter un coup à Google. Et ça a plutôt bien marché, puisque Mountain View n’est pas très serein face à cette montée en puissance.
Pour le moment, la stratégie de Microsoft donne de bons résultats, même si elle est assez fastidieuse dans son usage. Par exemple, sous la promesse de « accéder au nouveau Bing en plus rapidement », la société invite les utilisateurs à définir Edge comme navigateur par défaut et à télécharger l’application de navigateurs pour les appareils mobiles. Malgré cela, le nouveau Bing reste, pour le moment, une promesse. Un petit nombre de personnes ont pu l’utiliser et, même si les prérequis susmentionnés sont remplis, il faut s'armer de patience pour l'essayer. En revanche, chez Google, les choses ne se sont pas bien passées, et la firme de Mountain View est en train d’en payer les conséquences.
Bard, la solution qui vise à concurrencer Bing et ChatGPT, est apparue de manière très limitée dans la présentation de Google, la semaine dernière. L'événement n'était, tout simplement, pas très intéressant, et une erreur aperçue dans une petite vidéo a suffi à faire douter les investisseurs.