Depuis quelque temps, il y a des bruits de couloir qui laissent à penser que la licence Final Fantasy ne se déclinera pas seulement par le biais d’un seizième épisode numéroté sur PS5 en 2023. Bien entendu, il y a l’arrivée prochaine de la seconde partie du remake de Final Fantasy VII mais la fenêtre de sortie fixée à l’hiver prochain est encore un peu floue. Toutefois, ce ne serait peut-être pas les seuls jeux à se mettre sous la dent durant les prochains mois : un incontournable de la licence pourrait bien faire son grand retour.
Sommaire
- Un indice qui alimente la folle rumeur de janvier autour de Final Fantasy
- Une équipe de Square Enix serait bien occupée…
Un indice qui alimente la folle rumeur de janvier autour de Final Fantasy
Le 18 décembre dernier, la licence Final Fantasy célébrait son trente-cinquième en soufflant sur un gâteau qui commence à être recouvert de beaucoup trop de bougies. Pour autant, Square Enix semblait bien trop occupé pour organiser un événement dédié afin de marquer le coup en compagnie des fans du monde entier. Enfin, il y avait peut-être une raison derrière cette absence remarquée. En janvier dernier, un message posté sur 4chan a alerté les fans, notamment parce qu’il contenait des annonces bien trop belles pour être vraies, de prime abord. On le sait, sur 4chan, on peut tomber sur tout et n’importe quoi.
Take this with the slightest grain of salt but there’s a 4chan rumor going around about an FF 35th anniversary presentation on February 7th.
— Andy (@AndSpaceY) January 15, 2023
Announcements include: FFIX Remake, FFX-3, World of FF II and a FF Tactics game.
It sounds like a fan dream more than anything. 😅 pic.twitter.com/Ke2NHZ95pi
Et effectivement, ce fut la douche froide. La présentation, censée se dérouler le 7 février, n’a pas eu lieu et les annonces merveilleuses qui allaient avec ne resteront qu’un doux rêve. Il y avait de quoi alimenter les fantasmes des amateurs de J-RPG : dans le lot, on citait l’annonce d’un remake de Final Fantasy IX, un opus inédit du spin-off World of Final Fantasy et, plus incroyable encore, l’officialisation d’un projet Final Fantasy X-3. On aurait pu en retirer quelque chose, mais l’on sentait qu’il y avait un loup. Cependant, tout n’est peut-être pas à jeter dans ce message puisqu’une récente interview d’Ichiro Hazama et Masanobu Suzui contiendrait un potentiel indice.
Une équipe de Square Enix serait bien occupée…
En ce moment, certains cadres de Square Enix se prêtent au jeu des questions-réponses pour faire la promotion d’un nouveau jeu Final Fantasy qui met à l’honneur les bandes-originales cultes des épisodes de la licence. Chez JV, on a eu l’occasion de s’entretenir avec les responsables de Theathrythm Final Bar Line durant quelques minutes. Du côte du site Finaland, on a également eu le droit à ce privilège, sauf que l’une des questions a semble-t-il aiguillé Ichiro Hazama vers un tout autre sujet… relatif à l’équipe qui s’est chargé de Final Fantasy Tactics !
Interrogé sur l’absence de nombreux personnages issus de Final Fantasy Tactics, Hazama a pris le temps d’apporter des précisions à ce sujet. Pour construire un jeu tel que Theathrythm, il faut en réalité se rapprocher du personnel qui gère chacun des opus représentés. Dans le cas de l’équipe Tactics, il est bien entendu possible de le faire… mais les équipes seraient plus qu’occupées et à pied d’œuvre sur un projet, d’après Hazama, ce qui rend le dialogue autour de Theathrythm un peu compliqué en ce moment. Le retour de Final Fantasy Tactics ? La rumeur de janvier nous y faisait penser — elle faisait référence au remaster du remake de Final Fantasy Tactics : The War of the Lions, sorti sur PSP —, mais il pourrait aussi s’agir de tout autre chose. De ce fait, tout ceci reste à prendre avec des pincettes : on attendra donc le feu vert des équipes pour se réjouir !