Les parcs d’attractions et autres parcs de loisir français font le plein de nouveautés en 2023 : voici celles qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte au Puy du Fou, au Parc Astérix, au Futuroscope ou encore à Disneyland Paris.
Sommaire
- Parc Astérix, par Toutatis !
- Le Futuroscope, comme une Étincelle
- Au Puy du Fou, le cinéma à l’honneur
- À Disneyland Paris, le Grand Final des 30 ans
La France compte un nombre très important de parcs d’attractions, et c’est une très bonne chose pour les adeptes de ce genre de sorties. Avec le retour des beaux jours, il va être possible d’en profiter dans de bonnes conditions. C’est l’occasion de faire le point sur les nouveautés attendues cette année.
Parc Astérix, par Toutatis !
Au Parc Astérix, c’est un nouveau coaster très attendu qui ouvrira ses portes en avril 2023, c’est-à-dire en même temps que le parc pour cette nouvelle saison : le Toutatis. Celui-ci sera au centre d’une nouvelle zone, le Festival Toutatis, mettant à l’honneur le dieu souvent loué par les Gaulois dans la bande dessinée.
Toutatis s’annonce comme un coaster unique en son genre. Cette montagne russe sera la plus haute et la plus rapide de France, puisqu’elle culminera à 51 mètres et atteindra, sur certains tronçons, les 110 km/h. « Et comme le Dieu gaulois voit les choses en gros, il s’offre également le record du monde du plus de airtimes sur un grand huit en acier. Cramponnez-vous à vos casques ! » De quoi satisfaire les amateurs de sensations fortes.
Le Futuroscope, comme une Étincelle
Au Futuroscope, l’attraction 4D dédiée à l’Age de Glace a récemment laissé sa place à une nouvelle aventure, nommée Étincelle : La Malédiction de l’Opale Noire. Ce film d’animation en quatre dimensions met en scène une super-héroïne, Étincelle, qui affronte un ennemi tenace au cœur de Paris. Une expérience qui se veut familiale, qui est d'ores et déjà disponible dans le parc.
Au Puy du Fou, le cinéma à l’honneur
En 2023, le Puy du Fou accueille le spectacle « Le Mime et l’Étoile », qui se destine à retracer l’histoire du cinéma à travers des numéros de mime et de cirque. « Ce spectacle, préparé par nos équipes depuis plus de 3 ans, a été créé dans un lieu inédit et original, spécialement dessiné et construit au cœur du parc pour vous plonger dans une création extraordinairement ambitieuse », explique le parc. Un tout nouveau bâtiment sera inauguré pour l’occasion. Pour le moment, sa date d’inauguration n’est pas précisée.
À Disneyland Paris, le Grand Final des 30 ans
De son côté, Disneyland Paris vient d’entamer la dernière ligne droite des festivités de son 30e anniversaire. Depuis le 28 janvier, Disney Studios accueille chaque soir le spectacle de drones Avengers : Power the Night. À partir du 12 avril, le parc principal proposera quant à lui une version revisitée de Disney Dreams, une féérie nocturne à découvrir juste avant la fermeture des lieux, tous les soirs.
On peut également signaler l’arrivée d’un nouveau spectacle, Pixar : We Belong Together, durant l’été prochain. Côté attractions, rien de neuf cette année, si ce n’est la réouverture de It’s a small world au printemps.
Il y a donc de quoi s'occuper dans les principaux parcs de loisirs français cette année.