Les histoires folles autour des Tesla sont monnaie courante, et ce, même si les voitures électriques d’Elon Musk sont des bijoux de technologie. Un conducteur de Model Y l’a appris à ses dépens en se retrouvant avec le volant sur ses cuisses.
Les tracas de Tesla
Les histoires insolites (et parfois dramatiques) autour de Tesla sont fréquentes. Au cours de ces derniers mois, le constructeur américain a été au centre de plusieurs polémiques, que ce soit pour une histoire de freinage sur l’autoroute ou d’accélération subite en pleine ville. Et pourtant, Elon Musk n’arrête pas de nous rabâcher que ses voitures électriques sont des bijoux de technologie, et vous savez quoi, il a raison. Entre l’intégration récente de Steam, la mise en place progressive de Tesla Vision et l’ajout d’un Track Mode, les Model de la marque deviennent peu à peu ultra-complète.
D’un autre côté, les volants des voitures du constructeur automobile ont aussi été le fruit de beaucoup de questionnements dans les usines du groupe. Volant Yoke ou volant classique, telle est la question. Si vous suivez l’actualité en lien avec la marque américaine, vous savez sans doute que le volant Yoke - par son format atypique - a beaucoup fait parler chez utilisateurs de Model S et Model X. Et alors que Tesla croyait dur comme fer à son adoption, Elon Musk et ses équipes ont finalement fait marche arrière en laissant le choix de leur volant aux futurs acquéreurs des modèles susmentionnés. Un pas en arrière qui pourrait laisser penser à un abandon définitif du volant Yoke au profit du volant classique présent sur les Model 3 et Model Y. Et justement, nous allons parler de ce volant classique, puisqu’un usager a récemment rencontré, un problème assez inédit alors qu’il était en train de rouler sur l’autoroute.
Le volant d’une Tesla s’arrache en plein trajet
Le mois dernier, un utilisateur Tesla a été victime d’un problème peu commun et assez dérangeant avec sa Model Y. Alors qu’il roulait sur l’autoroute au volant de sa voiture flambant neuve (livrée le 24 janvier), Prerak Patel a eu la surprise de voir son volant s’arracher et tomber sur ses cuisses. Après un bref moment de panique, le protagoniste a tout de même réussi à se mettre hors de danger en venant se ranger sur le bas-côté. Une chance pour lui que l’autoroute n’était pas trop empruntée au moment du problème.
Au travers de son compte Twitter, Prerak Patel a ensuite expliqué les démarches qu’il a entreprises pour avoir le droit à un dédommagement. En premier lieu, on apprend qu’il a contacté le Tesla Service Center pour signaler son problème et que le constructeur américain a voulu faire jouer la responsabilité de ce dernier en lui demandant un paiement de 103 dollars. Offusqué par cette demande, il a ensuite utilisé son petit compte Twitter et contacté des médias pour parler de sa mésaventure.
Résultat, en l’espace de quelques jours, Tesla est revenu vers lui pour lui proposer, dans un premier temps, une réparation gratuite de son véhicule, avant de finalement changer d’avis (après un sondage) et de prendre la décision de lui livrer une Model Y toute neuve. Le constructeur américain a aussi précisé qu’il n’y a aucun dysfonctionnement à l’origine de ce problème spectaculaire. Les communicants de la marque expliquent avoir agi par bienveillance, mais refusent, tout de même, d’endosser la responsabilité de ce problème étrange. Monsieur Patel a visiblement tiré le mauvais numéro, comme cela arrive parfois. Heureusement pour lui et sa famille, plus de peur que de mal.