Vous êtes quelqu’un de pressé et les messages vocaux que vos contacts vous envoient sur Whatsapp sont un frein à votre épanouissement ? Pas de stress, l’application a une idée merveilleuse qui va vous faire gagner un temps fou.
Les messages vocaux, une relation à sens unique
Vous êtes au beau milieu d’une journée de travail bien remplie, et la pression commence à vous monter à la tête. Elle vous galvanise, certes, mais en parallèle, vous tentez de planifier une soirée exceptionnelle avec vos amis. Vous conversez sur Whatsapp pour l’orga, et vous avez simplement besoin de savoir si Loïc a bien acheté la raclette et la charcuterie. Mais au lieu de vous répondre de manière concise via des mots et des phrases, il trouve intelligent de vous envoyer un message vocal de 2min40 pour raconter sa vie.
Clairement, ça devrait être illégal. Balancer un fichier MP3 interminable au lieu d’écrire est la première étape d’une relation toxique et à sens unique : c’est pratique pour celui qui envoie le message, mais un calvaire pour celui qui le reçoit.
Les messages vocaux restent utiles pour expliquer quelque chose de compliqué, et permet aussi d’éviter les éventuelles incompréhensions et quiproquos qui peuvent arriver dans une conversation texte. Ils méritent donc d’exister, mais demeurent une tannée de temps en temps. C’est pourquoi Whatsapp travaille sur une solution pour vous faire gagner du temps.
Les messages vocaux Whatsapp retranscrits en texte
Whatsapp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde avec environ 2 milliards d’utilisateurs en 2022. Avec un simple numéro de téléphone, il est possible de créer un compte en 30 secondes pour discuter avec le monde entier. L’app de Meta ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités, et si vous souhaitez avoir les dernières infos des nouveautés en avant-première, c’est sur le site de WaBetaInfo qu’il faut se rendre.
Le site possède des informations sur le contenu d’une pré-bêta de l’application, c’est-à-dire une version encore en préparation et qui n’est pas encore accessible à ceux inscrits au programme de test de Whatsapp. Et à l’intérieur de la version 23.3.0.73, on retrouve la transcription en texte des messages vocaux.
WeBetaInfo est parvenu à tomber sur un screenshot de cette version bêta montrant une page expliquant à l’utilisateur pourquoi la transcription ne fonctionne pas. Dans le contexte de cette image, cela signifie que Whatsapp penche à nouveau sur cette option, qu’ils avaient abordée en septembre 2021 puis abandonnée.
Cette image ainsi que les informations de WaBetainfo nous permettent d’affirmer que :
- Les transcriptions de messages vocaux se font uniquement si les messages vocaux correspondent aux fichiers de traduction présents sur votre téléphone…
- …car la transcription se fait uniquement en local, après avoir téléchargé des packs de langue sur votre smartphone. Ainsi, le contenu des messages ne sont pas lus par Whatsapp.
Aucun détail concernant la date de sortie officielle de cette fonctionnalité, mais soyez certains que nous en parlerons lorsqu’elle pointera le bout de son nez.