Ces dernières années, l’ascension des entreprises de l’industrie des cryptomonnaies a été fulgurante. Certaines ont réussi à faire parler d’elles au-delà de la sphère crypto en s’invitant à divers événements. Toutefois, il semblerait qu’en plein hiver crypto, celles-ci ne soient plus les bienvenues à un événement sportif incontournable de cette année 2023.
Cet événement d’envergure s’éloigne des entreprises crypto
En 2022, les plus grandes plateformes d’achat et de revente de cryptomonnaies avaient conclu des partenariats majeurs avec plusieurs fédérations ou événement sportif, dont le Super Bowl.
En effet, de Crypto.com à Coinbase en passant par FTX, les géants du secteur crypto s’étaient offerts la visibilité de la prestigieuse finale de football américain. L’événement avait même été surnommé « crypto bowl » en raison des nombreux partenaires liés à cette industrie.
Cependant, un hiver plus tard, il semblerait que le Super Bowl soit frileux à l’idée de s’associer à l’image de ces entreprises. Et pour cause, l’année dernière, la chute du prix de Bitcoin et des autres cryptomonnaies a été ponctuée par l’effondrement de plusieurs entreprises. À titre d’exemple, FTX - qui était présent en tant que partenaire du Super Bowl de l’année dernière - a fait faillite en novembre dernier, laissant sur la paille de nombreux investisseurs particuliers.
Ainsi, la prudence est de mise cette année. De ce fait, le Super Bowl de 2023 n'aura donc aucun contrat publicitaire avec des entreprises de cryptomonnaies, et ce, malgré les réservations des spots publicitaires de quatre sociétés crypto anonymes en amont. Cette initiative intervient dans la logique de préserver les spectateurs des risques liés à l’investissement crypto.
Cette rupture de contrat montre la difficulté des professionnels à s’imposer au grand public. Les entreprises restent encore très corrélées à la conjoncture positive ou négative des cryptomonnaies. En pleine crise de confiance à la suite d'évènements fâcheux tels que le crash de Terra ou encore l’effondrement de FTX, les professionnels et les particuliers se montrent prudents dans leur engagement envers le secteur crypto.
Cette tendance s’observe plus largement dans d’autres sports. À titre d’exemple, la F1 a vu plusieurs écuries de renoms rompent leur contrat avec des entreprises cryptos ces derniers mois. C’est le cas de Mercedes, Red Bull ou encore Ferrari.
Néanmoins, les organisateurs du Superbowl ne sont pas totalement fermés à la blockchain aux technologies web 3…
Un nouvel invité web 3 au Super Bowl 2023
En effet, l’absence des partenaires crypto va laisser place à l'émergence de nouveaux acteurs de la technologie blockchain.
Pour cette nouvelle édition du Super Bowl, Limit Break, une entreprise spécialisée dans des jeux mobiles gratuits boostés aux NFT et aux cryptos. L’entreprise de gaming web3 ayant levé plus de 200 millions d’euros bénéficiera donc d’une visibilité s’élevant à plus de 10 millions de personnes.
D’ailleurs, pour l’occasion, l’entreprise compte offrir des milliers de NFT aux joueurs.