Les erreurs se payent souvent cash, et ça, Alphabet vient de le découvrir à ses dépens. La société mère de Google a complètement loupé la présentation de son IA, concurrente directe de ChatGPT.
Google n’a pas réussi à convaincre avec sa présentation
Les échecs sont nombreux dans une vie ; et Alphabet, la société mère de Google, vient d’en connaître un dont elle se serait, sans doute, bien passée. La firme vient tout simplement de perdre en l’espace d’un jour plus de 7% à la Bourse de New York. La coupable : son intelligence artificielle Bard. En effet, la présentation de Bard qui se tenait cette semaine a été trop ambiguë et timide. Les équipes ont donné peu de détails sur leur chatbot conversationnel, qui apparaîtra avec des fonctionnalités très limitées et qui, de plus, prendra vraisemblablement des semaines pour être disponible chez tout le monde.
Bard is an experimental conversational AI service, powered by LaMDA. Built using our large language models and drawing on information from the web, it’s a launchpad for curiosity and can help simplify complex topics → https://t.co/fSp531xKy3 pic.twitter.com/JecHXVmt8l
— Google (@Google) February 6, 2023
Les problèmes avaient commencé en amont de la présentation et notamment sur la vidéo de présentation publiée sur Twitter. En effet, Reuters explique que dans cette même vidéo, que Bard a commis une erreur, notamment lorsqu’on lui demande : « De quelles nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb (JWST) puis-je parler à mon fils de neuf ans ? » Parmi les 3 réponses, l’IA déclare que JWST a été le premier à prendre des photos d'une planète hors du système solaire, alors que le télescope géant européen l'avait en réalité déjà fait, en 2004. Pour une vidéo de présentation, ce n'est pas le top du top !
Google et Brad : un premier raté qui laisse des traces
Le problème de tout ça, c’est que Google commence à prendre du retard, surtout vis-à-vis de Microsoft. La firme de Redmond est beaucoup plus agressive et courageuse (dans une certaine mesure) que son homologue, puisqu’elle a d’ores et déjà ajouté ChatGPT à Bing et travaille même sur une nouvelle version prometteuse de Microsoft Edge. Certes, il reste encore un peu de temps pour le déploiement massif, mais tout porte à croire que son apparition interviendra bien avant celle de Google.
L’indécision de Google et l’erreur commise dans le tweet ont d’ailleurs été le déclencheur d’une notable des actions d’Alphabet en bourse. Comme nous vous l’expliquions plus haut, les actions de la société ont perdu près de 9% de leur valeur en seulement quelques heures. Autre problème, la révolution apportée par ChatGPT dans des domaines tels que la recherche est énorme, et l’approche rapide de Microsoft en pousse même certains à se demander si l’entreprise sera en mesure de transformer le nouveau Bing en un véritable concurrent du moteur de recherche de Google.
Comme l’a noté Colin Sebastian, analyste chez Bairn, « Google a beaucoup plus à perdre qu'à gagner en se précipitant pour lancer une IA générative. » Pour Microsoft, prendre des risques n'est pas trop un problème, car la société possède à peine une part de marché sur le segment de la recherche. En revanche, Google préfère maîtriser l’impact d’un outil lancé prématurément et voir, une fois que les choses seront clarifiées, laquelle des deux sociétés avait raison ou s’il y a un gagnant clair entre elles…