Il y en avait des choses à retenir de ce Nintendo Direct. Entre le retour de Professeur Layton, la bande-annonce de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Metroid Prime, Baten Kaitos, Pikmin 4 ou encore Sea of Stars, il y en avait pour tous les goûts. Mais un certain étudiant risque de garder un souvenir un peu traumatisant de cet événement...
Un Nintendo Direct à ne surtout pas louper ?
Vous aviez très certainement de bonnes raisons de ne pas louper le Nintendo Direct d’hier. Le nouveau trailer de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ? Une potentielle date de sortie pour Hollow Knight : Silksong ? L’annonce d’un nouveau jeu Mario ? Les possibilités étaient nombreuses et n’ont malheureusement pas toutes étaient réalisées. Mais l’engouement était là, et ce n’est pas cet étudiant anonyme américain qui dira le contraire. Vous vous demandez peut-être pourquoi nous parlons aujourd’hui d’une jeune personne dont nous ne connaissons même pas l’identité exacte. Et bien parce que cette personne a déclenché malgré elle un véritable cataclysme.
Tout est parti d’une “mauvaise blague”. Le jeune étudiant a en effet envoyé un étrange mail à l’un de ses professeurs de la California State University. Et oui, car si chez nous l’événement a commencé à 23h, c’est sur les coups des deux heures de l’après-midi qu’il a eu lieu dans la ville de Long Beach, ville où se trouve justement la California State University et donc notre étudiant anonyme. Visiblement, il n’avait pas du tout envie d’aller en cours pour ne pas rater le fameux Nintendo Direct, un “événement qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie” a-t-il indiqué dans son mail. Dans ce dernier, il demandait donc à son professeur d’annuler son cours pour “le bien de l’humanité”. Cette formulation énigmatique n’a visiblement pas rassuré le professeur qui a cru à une attaque armée contre l’établissement et a naturellement prévenu la police.
Message from Acting Chief Scot Willey regarding perceived threat to @csuf. pic.twitter.com/RyDbTqfxt9
— CSUF Police Department (@csufpd) February 8, 2023
Sécurité avant tout
C’est ainsi qu’un Nintendo Direct a poussé des forces spéciales à être déployées dans cette université de la ville de Long Beach. Dans un communiqué, le chef du département de police Scot Willey a indiqué que ses hommes avaient fini par comprendre la raison de cet étrange mail. Ayant compris son erreur, l’étudiant a d'ailleurs avoué à son professeur la nature de cette “mauvaise blague”. Mais dans le doute, Scot Willey a tout de même tenu à indiquer que des officiers supplémentaires seraient présents sur place au moment de l’événement.
Nous comprenons qu’une menace, qu’elle soit réelle ou non, puisse causer une grande inquiétude pour certains. Sachez que nous ferons notre possible pour assurer la sécurité des membres du campus.
Cet “excès de prudence” est assez compréhensible quand on connaît la triste histoire des Etats-Unis par rapport aux fusillades. En 2022, plus de 60 fusillades ont eu lieu dans les écoles américaines et des dizaines de jeunes étudiants ont ainsi perdu la vie. Récemment, c’est un petit garçon de six ans qui a tristement inauguré le décompte de cette année en tirant sur sa professeur avec le pistolet de sa mère. Heureusement, aucune tragédie de ce genre n’a eu lieu hier soir…