Le troisième film qui parachève la trilogie Creed arrive bientôt sur grands écrans. C'est donc le bon moment pour les fans de réviser leurs enchaînements et de résumer ce que nous savons du film le plus punchy de 2023... Creed III.
Sommaire
- Quelle est la date de sortie de Creed III ?
- Comment voir Creed III en France ?
- Quelle est l’histoire du film Creed III ?
- Comment s’intègre Creed III dans la saga Rocky ?
- Qui sont les créatifs derrière Creed III ?
- Quel est le casting du film Creed III ?
- Voulez-vous en savoir + ?
Quelle est la date de sortie de Creed III ?
Depuis sa bande-annonce datant du 18 octobre 2023, la saga Creed annonçait son retour en salles pour le 1er mars 2023. Ce film vient compléter les deux opus précédents Creed : L’Héritage de Rocky Balboa (13 janvier 2016) et Creed II (9 janvier 2019). Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de revoir Michael B. Jordan chausser de nouveau ses gants de boxe et reprendre le rôle d’Adonis Creed. Envisagé comme une extension réussie de la franchise Rocky, le spin-off a été accueilli positivement aussi bien du côté des fans que de la critique.
Comment voir Creed III en France ?
Pour le retour de la franchise sur le ring, Creed III sera projeté dans les salles de cinémas françaises à compter du le 1er mars 2023. Un film qui sera très attendu pour les fans les plus passionnés de la franchise Rocky et son emblématique Sylvester Stallone. Respectueux de la licence, les réalisateurs Ryan Coogler puis Steven Caple Jr. n’ont cessé de rendre hommage à ce monument du cinéma par le biais de Creed et Creed II... que ce soit avec les tenues d'entraînement d’Adonis Creed, le cameo des "Rocky Steps" ou celui du club de Mickey où tout a commencé pour Rocky Balboa.
Quelle est l’histoire du film Creed III ?
Comme l’indique le nom du film, Creed III vient conclure la trilogie entourant l’histoire d’Adonis Johnson, le fils d’Apollo Creed. Dans le premier opus, Adonis doit faire ses preuves sur le ring pour être à la hauteur de l’héritage qu’il porte. Accompagné de la légende Rocky Balboa tout au long du processus, il doit confirmer son statut lors du deuxième film. En affrontant, dans un combat lourd d’enjeux, Viktor Drago, soit le fils du boxeur à l’origine de la mort de son père. Le film Creed III fait suite à ces événements, et aborde la fin de carrière du boxeur. C’est sans compter le retour de "Diamond" Dame Anderson, un ami d’enfance et prodige de la boxe, qui est déterminé à décrocher la ceinture de champion par tous les moyens. Naturellement, il est conseillé de (re)voir les deux précédents opus pour se mettre dans le bain.
Comment s’intègre Creed III dans la saga Rocky ?
Creed III et plus globalement la trilogie Creed est considérée comme une extension de la saga Rocky. Rocky Balboa, le personnage principal de la saga éponyme, est le mentor d’Adonis et joue un rôle important dans son parcours. Plus qu’un simple spin-off, Creed III devient un nouveau chapitre de l’histoire de la franchise Rocky avec la notion toujours aussi centrale de l’héritage entre une légende du passé et une légende en devenir. Par la même occasion, elle perpétue la tradition de montrer des personnages se battant pour gagner le respect dans le monde de la boxe perpétuant la légende créée dans les œuvres de Stallone.
Qui sont les créatifs derrière Creed III ?
A la tête du projet nous retrouvons Ryan Coogler, non pas en tant que réalisateur comme dans le premier opus, mais en tant que producteur. Parmi ses travaux récents, nous pouvons citer la suite de Black Panther qu’il a également réalisé, Black Panther : Wakanda Forever. De son côté, Michael B. Jordan s’essaye au rôle de réalisateur, et ce, pour la première fois de sa carrière cinématographique. Bien qu’il soit nouveau dans le domaine, le célèbre acteur a des idées très claires sur la direction qu’il souhaite faire prendre à la franchise. Une ambition qui s'est surtout manifestée dans le casting du film.
Quel est le casting du film Creed III ?
Concernant le casting, nous retrouvons plusieurs acteurs majeurs en tête d’affiche. 'Linévitable Michael B. Jordan (Adonis Creed) partage la vedette avec celui qui joue son principal antagoniste : Jonathan Majors (Damien Anderson). Tessa Thompson (Bianca Taylor), Phylicia Rashād (Mary Anne Creed), Wood Haris (Little Duke) ou encore Florian Munteanu (Viktor Drago) leur donnent la réplique. Néanmoins, la plus grosse déception sur ce point concerne l’absence de Sylvester Stallone dans le rôle de Rocky Balboa. Reste à voir comment cela sera présenté (ou non) dans le film.
- Tout savoir sur Creed III sur AlloCiné.
Voulez-vous en savoir + ?
Cette année est définitivement celle de Jonathan Majors en tant qu'antagoniste. En plus de jouer celui de Creed III, il interprète dès le 15 février 2023 le rôle de Kang le Conquérant dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania pour le compte du Marvel Cinematic Universe.
Creed III sort en France au cinéma le 1er mars 2023.