Sorti à l’origine sur Wii en 2008 uniquement au Japon, Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire revient sur les machines actuelles dans une version techniquement rafraîchie. Quinze ans plus tard, nous avons enfin pu nous enfoncer dans l’île de Rogetsu. L’attente en vaut-elle la chandelle ?
Sommaire
- La face cachée de la lune
- Masque de beauté ?
La face cachée de la lune
Le Masque de l'Éclipse Lunaire nous plonge au milieu des contrées de l’île de Rogetsu. Des adolescentes décident de retourner à l’endroit où elles ont vécu un événement étrange, à savoir une disparition dont elles n’ont plus aucun souvenir. Après la mort de Marie et de Tomoe, Madoka, Misaki et Ruka décident de percer les secrets de l’île. Elles veulent comprendre ce qui a bien pu se passer lorsqu’elles étaient des enfants. En cherchant à déterrer les fantômes du passé, elles vont réveiller des esprits maléfiques.
Project Zero : Le masque de l'Éclipse Lunaire est un survival-horror avec une vue caméra épaule qui switch en caméra à la première personne lors des séquences où il faut éliminer les fantômes. Équipé de la Camera Obscura, un appareil photo ayant des propriétés spéciales, le joueur va débusquer et repousser les esprits malveillants qui se dressent sur son chemin. La lampe torche qu’il possède révèle les objets importants pendant les phases d’exploration en faisant apparaître un effet spécial de scintillement. Dans cet épisode, nous retrouvons tout ce qui a fait le charme de la série avec une ambiance sonore lourde, des univers lugubres allant de la maison hantée aux grottes damnées, et bien entendu des fantômes agressifs à détruire. Au fil de la progression, la Camera Obscura peut être améliorée avec des films plus puissants, des objectifs à équiper, des évolutions à trouver et des caractéristiques à faire évoluer.
Après avoir passé un peu de temps en compagnie de Madoka et Ruka, l’ambiance film d’horreur japonais reste très plaisante. La bâtisse du début de l’aventure dispose d’une architecture propre à donner des frissons avec ses couloirs étroits et ses nombreuses pièces à visiter. Survival Horror à l’ancienne oblige, la plupart des objectifs consistent à trouver des clés pour ouvrir des portes, ou réussir des puzzles. Comme à l’accoutumée, des flashbacks cryptiques dynamisent une narration éclatée sur plusieurs personnages.
Masque de beauté ?
L’argument majeur de ce remaster réside avant tout dans la disponibilité du quatrième épisode de Project Zero avec des sous-titres français. Nous aurions aimé vous dire que ses graphismes améliorés apportent un vrai plus à l’expérience mais à l’instar de La Prêtresse des Eaux Noires, Tecmo n’a fait pas de gros efforts. Certes, les modèles de personnages ont été mis à jour et les ombres sont plus précises, mais l’aspect technique de cette version demeure décevant.
Ici, la maniabilité de la Wii n’est pas adaptée de la meilleure des façons, avec une orientation de la caméra (stick droit) capricieuse, surtout quand le personnage est en mouvement. Bien qu’il soit possible de marcher et d’orienter la lampe torche en même temps, l’héroïne met du temps à cibler ce qui nous intéresse. En outre, les phases avec la Camera Obscura sont toujours un peu hasardeuses, la faute à des fantômes capables de vous agripper même si vous ne les voyez pas... puisqu’ils peuvent passer à travers les murs (ce qui semble logique au demeurant). Oui, nous n’aurions pas été contre un rafraîchissement plus prononcé en ce qui concerne les contrôles. Ce constat se fait également sur tout ce qui touche à la partie graphique. Bloqué à une résolution de 1080p (sur cette preview), Le Masque de l'Éclipse Lunaire affiche des textures souvent pixellisées ainsi que des animations beaucoup trop datées. Ces impairs nous ont fait sortir de l'expérience.
Project Zero : Le Masque de l'Éclipse Lunaire sortira le 9 mars 2023 sur PC, Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S et Xbox One
À lire aussi :