On avait fini par arrêter d'y croire et de les attendre : les consoles virtuelles Game Boy font enfin partie de l'offre du Nintendo Switch Online ! Mieux encore : en plus du premier modèle historique et de la Game Boy Color, la Game Boy Advance rejoint également la console hybride de Nintendo, pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Cependant, la magie de la célèbre gamme de consoles portables opère-t-elle toujours ?
Les joueurs Nintendo Switch ont attendu tellement longtemps de voir la Game Boy et son catalogue de jeux débarquer un jour dans le service d'abonnement en ligne de Nintendo qu'ils avaient fini par arrêter d'espérer. Alors, quand en plein Nintendo Direct, l'arrivée de cette console portable de légende est officialisée, et que cela inclut en plus la gamme Game Boy Color, on aurait presque pu s'en contenter. C'était sans compter sur le petit supplément qui fait plaisir : la Game Boy Advance, réservée aux abonnés du Nintendo Switch Online ayant souscrit au pack additionnel. Mais dans les faits, ces nouvelles applications valent-elles vraiment le coup ?
Sommaire
- La gamme Game Boy, une arrivée attendue et logique
- Des jeux trop vieux pour la Switch ? Pas tant que ça !
- Et si la Switch était une Game Boy Advance XL ?
- Des versions françaises disponibles à volonté
La gamme Game Boy, une arrivée attendue et logique
Après avoir assez rapidement intégré les habituelles consoles virtuelles NES et Super Nintendo à son abonnement en ligne, une tradition perpétuée depuis la création du concept de "virtual console" sur Wii il y a plus de 15 ans, Nintendo a mis du temps avant d'enrichir ce catalogue rétro dont les joueurs attendaient plus que ces machines d'un autre âge revisitées à chaque génération. Sans attendre une improbable Virtual Boy, l'arrivée des consoles portables présentes notamment sur l'eShop de la Nintendo 3DS et de la Wii U avait des allures d'évidence, mais c'est finalement la Nintendo 64 qui fut mise à l'honneur par surprise, en tant qu'ambassadrice du pack additionnel.
Alors que de nombreux joueurs réclamaient à corps perdu l'ajout de la gamme Game Boy (les trois générations donc, y compris la "Color" et la "Advance"), Nintendo préférait soigner son offre N64, il faut dire associée à un abonnement plus onéreux, rajoutant régulièrement des titres cultes, et se permettant même de réels coups médiatiques comme le retour du cultissime GoldenEye 007, FPS mythique dont les droits d'exploitation ont fait l'objet de régulières batailles juridiques depuis que chaque éditeur tente d'en proposer un remake ou même une réédition. Lors du dernier Nintendo Direct, légèrement aux allures de fin de cycle, la firme s'est enfin décidée à rajouter ces machines portables cultes à un catalogue qui n'attendait qu'elles, mais à un moment très opportun : l'eShop de la 3DS et de la Wii U va bientôt fermer ses portes, faisant disparaître avec lui les consoles virtuelles des trois générations de Game Boy…
Des jeux trop vieux pour la Switch ? Pas tant que ça !
Dans un premier temps, revenons sur la Game Boy, cette machine culte qui, couplée à sa gamme colorisée, ne constitue qu'une seule génération aux yeux de Nintendo, qui l'a toujours considérée ainsi dans ses chiffres de vente. L'application, disponible pour tous les abonnés au Nintendo Switch Online sans surcoût, comprend actuellement 9 jeux (5 sur Game Boy et 4 sur Game Boy Color). Si vous disposez d'une manette officielle NES pour Switch, nous ne saurions que trop vous recommander de l'utiliser pour jouer aux jeux de cette application, puisqu'elle comporte les mêmes boutons que les premières générations de Game Boy, et s'y adapte idéalement.
En terme de performances, cette application est plutôt satisfaisante, notamment parce qu'elle permet de jongler entre trois modes d'affichage : la Game Boy classique et ses teintes jaunâtres/verdâtres que la décence nous interdit de qualifier autrement, la Game Boy Pocket aux tons plus pâles, toujours monochromes' et lorgnant davantage vers le noir et blanc, et enfin le rendu Game Boy Color appliqué aux jeux Game Boy originaux. Bien entendu, les jeux GBC apparaissent dans leurs couleurs d'origine, et un effet "reproduire les sensations originales" permet de simuler la dalle des écrans d'époque. Pour le moment, nous ne pourrons déplorer qu'un catalogue un peu faible (bien que solide), même si ce dernier est amené à évoluer et à accueillir davantage de jeux.
== Quels sont les jeux Game Boy et Game Boy Color disponibles sur Nintendo Switch Online ? =
- Alone in the Dark : The New Nightmare (GBC)
- Game & Watch Gallery 3 (GBC)
- Gargoyle's Quest
- Kirby's Dream Land
- Metroid II : Return of Samus
- Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins
- Tetris
- The Legend of Zelda : Link's Awakening DX (GBC)
- Wario Land 3 (GBC)
D'autres titres sont attendus dans le futur, parmi lesquels uniquement des jeux Game Boy Color pour le moment :
- Kirby Tilt 'n' Tumble
- Pokémon : The Training Card Game
- The Legend of Zelda : Oracle of Ages
- The Legend of Zelda : Oracle of Seasons
Et si la Switch était une Game Boy Advance XL ?
Sur Game Boy Advance, c'est à peu près la même histoire. Si les jeux ne peuvent hélas pas être affichés en plein écran (le "wide screen" mis en avant sur la boîte de la GBA à sa sortie n'est pas un vrai format 16/9), l'effet "dalle d'origine" est également présent, et les titres phares de la machine ne choquent pas du tout, surtout en nomade où les sensations sont celles de ce qu'on pourrait appeler une Game Boy Advance XL. Là aussi, la relative faiblesse du catalogue est le seul réel point noir, bien que la qualité de la majorité des titres inclus dans l'offre soit indiscutable. À noter qu'il est possible de jouer aux jeux GBA avec la manette Super Nintendo officielle prévue pour Switch, ce qui est plutôt plaisant sur ce système…
== Quels sont les jeux Game Boy Advance disponibles sur Nintendo Switch Online ? =
- Kuru Kuru Kururin
- Mario & Luigi : Superstar Saga
- Mario Kart : Super Circuit
- Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 (inclut les niveaux e-Reader)
- The Legend of Zelda : The Minish Cap
- Wario Ware Inc. : Mega Mini-Jeux
D'autres titres sont attendus dans le futur, parmi lesquels :
- F-Zero : Maximum Velocity
- Fire Emblem
- Kirby and the Amazing Mirror
- Golden Sun
- Metroid Fusion
- … et sans doute bien d'autres encore !
Des versions françaises disponibles à volonté
Comme sur l'application Nintendo 64 du Nintendo Switch Online, il est possible d'alterner entre les versions nord-américaines et les versions européennes, ce qui permet pour certains jeux localisés (comme The Legend of Zelda : The Minish Cap) de disposer des textes français à l'écran. En revanche, n'attendez pas de changement de performance entres les versions : contrairement aux consoles salon de l'époque, il n'existe aucun distinguo PAL/NTSC basé sur une différence entre 50Hz et 60Hz. Sur consoles portables, il s'agissait exactement des mêmes jeux en terme d'affichage et de fluidité,''' seule la localisation pouvant occasionner des différences.
Quels jeux encore non annoncés sur les consoles virtuelles Game Boy et Game Boy Advance aimeriez-vous voir rejoindre leurs catalogues respectifs ? N'hésitez pas à partager vos préférences et vos espoirs dans les commentaires de cet article !