Les réactions concernant la volonté de Netflix de mettre fin au partage de compte ont été très violentes ces dernières semaines. Cependant, Netflix persiste et signe, et la restriction de compte débarque concrètement en Europe.
Ce n’est une surprise pour personne, Netflix perd de l’argent avec le partage de comptes : cela se chiffre en millions de dollars à travers le monde. Pendant des années de croissance incontestée, la situation était tolérée par la plateforme, mais aujourd’hui, la situation est très différente : malgré un record du nombre d’abonnés — plus de 230 millions à travers le monde — Netflix a du mal à faire grimper son chiffre d’affaires. Alors il faut bien sévir.
Même Reed Hastings, co-fondateur de Netflix et PDG de l’entreprise pendant plus de 25 ans, n’a pas pu lutter plus longtemps en faveur du maintien de la tolérance du partage de compte. Il a décidé de quitter son poste en janvier, et le timing en dit long.
Cela fait un bon moment que les jours du partage de compte entre amis sont comptés chez Netflix et jusque-là, une grande question demeurait : quand les premières restrictions allaient vraiment tomber ? La réponse est simple : cela vient de commencer.
Fin du partage de compte Netflix : l’Espagne et le Portugal sont les premiers pays européens visés
Dans un billet de blog publié sur son site américain le mercredi 8 février, Netflix annonce les premiers pays qui sont d’ores et déjà concernés par cette limitation du partage de compte : le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne. On peut s’étonner que les États-Unis n’en fassent pas partie : de toute évidence, Netflix a décidé de préserver son marché le plus fort pendant encore quelque temps.
Cependant, avec l’arrivée du Portugal et de l’Espagne dans la liste, l’Europe est donc désormais concernée. Désormais, pour partager son compte Netflix avec une personne qui ne réside pas dans le foyer principal, il faut débourser 5,99 euros en plus en Espagne, et 3,99 euros en plus au Portugal. Dans les deux cas, la somme est importante : en Espagne, elle est même aussi élevée que le prix d’un compte Netflix Essentiel avec pub.
Un partage de compte payant, et limité
Autre subtilité de cette annonce : on y apprend que le partage de compte n’est pas illimité, loin de là. Déjà, il n’est pas dispnible depuis un compte Netflix Essentiel ou Netflix Essentiel avec pub. Pour un compte Netflix Standard, il est possible de partager le compte avec une seule personne extérieure au foyer, et pour un compte Netflix Premium, il est possible de le partager avec deux personnes au maximum.
Netflix explique par ailleurs que « les membres peuvent toujours facilement regarder Netflix sur leurs appareils personnels ou se connecter à un nouveau téléviseur, comme dans un hôtel ou une location de vacances », une communication destinée à rassurer ceux qui craignaient de ne pas toujours pouvoir prouver qu’ils avaient un accès légitime à leur compte. La plateforme en profite pour rappeler l’existence du transfert de profil, pour faciliter la création d’un nouveau compte… payant, bien entendu.
La France bientôt concernée ?
Dans l’immédiat, Netflix n’a pas encore donné d’information concernant l’arrivée de ces restrictions sur d’autres territoires. Une chose est certaine, ce n’est que le début du déploiement de ce nouveau système. « Un compte Netflix est destiné à un foyer et les membres peuvent choisir parmi une gamme de forfaits avec différentes fonctionnalités. Comme toujours, nous affinerons ces nouvelles fonctionnalités en fonction des commentaires des membres afin de continuer à améliorer Netflix dans les années à venir », conclut la plateforme.