Si vous utilisez déjà Google Maps pour de nombreuses raisons, en voici une de plus, et pas des moindres. Si vous possédez une voiture électrique, cela va vous changer la vie.
Le 8 février 2023, l’équipe Google s’est réunie à Paris pour une retransmission de leur conférence logicielle. La star de cette présentation fût leur nouvelle intelligence artificielle nommée Bard, mais ce n’est pas la seule nouveautés que la firme de Mountain View nous a dévoilé hier. Et parmi ces dernières, une excellente nouvelle pour les voitures électriques avec Google Maps.
Des trajets optimisés pour charger sa voiture électrique
La part de voitures électriques circulant sur les routes augmente chaque jour. Elle est passée de 7,6% en 2021 à 10,6% en 2022 en Europe. Pour la France, c’est environ 13% des véhicules qui sont 100% électriques. Et quand un nouvel usage devient une nouvelle tendance, il convient d’adapter les infrastructures, à commencer par augmenter la présence de chargeurs partout sur le territoire pour alimenter ces voitures.
En 2021, on retrouve environ 44 000 chargeurs pour 620 000 voitures en France, pas encore un ratio d’un chargeur pour dix voitures, mais on s’en rapproche. Sauf qu’une problématique supplémentaire n’est pas à négliger : permettre aux conducteurs de trouver facilement un chargeur et leur éviter de faire de trop gros détours simplement pour recharger.
C’est le défi que Google a relevé avec leur application de navigation Google Maps. Quoi qu’on en dise, elle reste la plateforme la plus complète et qui propose le plus d’options pour naviguer confortablement. Pour les voitures électriques, tout va devenir un peu plus facile avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité sur les EVs ayant Google Maps intégré.
Concrètement, c’est quoi ?
Directement depuis l’interface Google Maps intégrée aux véhicules électriques, l’application va utiliser l'intelligence artificielle pour interpréter votre itinéraire et vous suggérer à quel chargeur s'arrêter, le tout en prenant en compte l’autonomie qu’il vous reste, le trafic, et la consommation de votre trajet.
Ainsi, plus de stress quand à tomber en rade de batterie, et plus besoin de réfléchir à quand s’arrêter. Un confort non négligeable, surtout si vous tombez sur des bouchons. Cette fonctionnalité s’ajoute au mode trajet économe, qui propose des chemins idéaux pour dépenser moins, peu importe votre carburant.
Cette fonctionnalité sera déployée dans les prochains mois dans le monde entier.
D’autres ajouts dédiés aux voitures électriques sur Google Maps
Lors de la conférence, Google s’est montré déterminé à faciliter la vie des possesseurs de voitures électriques, avec de petits ajouts comme :
- Un nouveau filtre pour chercher uniquement les chargeurs ultra rapides si vous êtes pressé
- Afficher les supermarchés équipés de places de parking avec chargeur, pour renflouer la batterie tout en faisant ses courses.
- Sur Waze, il sera possible de préciser le type de port de charge que votre voiture possède pour trouver les stations de charge adaptées.