Nous sommes visiblement à l’aube de grandes nouvelles pour Tesla ! Un Investor Day aura lieu en mars prochain et Elon Musk a teasé cet événement en annonçant « un avenir énergétique durable pour la Terre ».
Rassurer les investisseurs, nouvelle priorité de Tesla en 2023 ?
En 2023, la voiture électrique pourrait bien entrer dans une nouvelle dimension, et ce, malgré les réticences de certains constructeurs, comme Toyota ou BMW. Pour autant, chez Tesla, ils ne sont pas près de mettre de côté les voitures électriques, pour la simple et bonne raison que c’est leur principal gagne-pain. Et visiblement, la société américaine compte bien redresser la barre sur cet exercice, car 2022 n’a clairement pas été un long fleuve tranquille pour Elon Musk et les siens, malgré d’excellents chiffres de ventes. L’année passée, Tesla a livré 1 313 851 unités, ce qui lui a permis de garder sa place de numéro 1 mondial de la voiture électrique devant le géant chinois BYD.
Pourtant, et comme nous l’expliquions un peu plus haut, la firme n’est pas au mieux de sa forme, la faute à son PDG qui a pris la décision de racheter Twitter en fin d’année dernière. Cette acquisition et les multiples décisions prises par Elon Musk ont ainsi eu pour conséquence de faire chuter drastiquement le cours de l’action Tesla. Pire encore, certains investisseurs deviennent même réticents à l’idée de travailler avec le constructeur automobile. C’est d’ailleurs pour récupérer la confiance de ces derniers, qu’Elon Musk a confirmé l'Investor Day qui se tiendra le 1er Mars prochain en direct de la Gigafactory du Texas.
Tesla : un Investor Day pour insuffler un nouvel élan
Si vous suivez le constructeur américain depuis plusieurs années, vous connaissez sans doute l’existence du « Master Plan ». Cet Investor Day sera d’ailleurs l'occasion de découvrir la troisième partie de ce plan qui a été lancé il y a déjà plus de 15 ans. La première partie avait été dévoilée dans un article de blog en 2006, tandis que la seconde avait été rendue publique en 2016. Chacune des deux parties du plan avait permis à la firme de lever le voile sur ses ambitions et ses futurs grands projets.
Master Plan 3, the path to a fully sustainable energy future for Earth will be presented on March 1.
— Elon Musk (@elonmusk) February 8, 2023
The future is bright! pic.twitter.com/11ug0LRlbD
Pour ce « Master Plan 3 », Tesla veut visiblement ouvrir « la voie vers un avenir énergétique entièrement durable pour la Terre », comme l’a indiqué Elon Musk, lui-même, dans un tweet publié hier. Un peu plus tôt cette année, nous avions aussi eu le droit à un communiqué officiel du constructeur stipulant que les « investisseurs pourront voir notre ligne de production la plus avancée et discuter des plans d'expansion à long terme, de la plate-forme de génération 3, de l'allocation du capital et d'autres sujets avec notre équipe de direction. » Malgré ces informations, il est encore difficile de comprendre ce que nous réserve réellement Tesla pour cet Investor Day. Mais si l’objectif de son PDG est de bouleverser l’ensemble de l’infrastructure énergétique de la Terre, nous risquons d’assister à de grosses annonces qui pourraient bien faire couler beaucoup d’encre.