La solution la plus efficace est de passer par un SSD en interne, mais cela peut couter cher pour stocker ses jeux, surtout s’ils viennent de la PS4. Vous aurez surtout beaucoup plus d’espace pour le moins cher.
Faire le choix entre un SSD et un disque dur externe pour PS5
Il s’agit à présent de choisir entre la quantité de stockage et donc la taille de votre bibliothèque et la vitesse et la compatibilité des jeux. Effectivement, certains jeux de PS5 ne pourront pas être stockés sur un disque dur externe faute de vitesse suffisante. La PS5 refusera purement et simplement de les faire tourner.
C’est pour cette raison que le disque dur externe a un intérêt si vous avez une grande partie de votre bibliothèque de jeux issue de la PS4. Tous les jeux de cette console qui n’ont pas le patch next gen, seront compatibles. Ils ne demandent ainsi pas de vitesse de stockage spécifique.
Cela pourra alléger pour pas cher une partie du SSD dans votre console et permettre de conserver tous ses jeux sans avoir besoin de les télécharger de nouveau.
Il est aussi possible de stocker toutes les sauvegardes sur le disque dur externe, même si le jeu est issu de la PS5. = Comment utiliser un disque dur externe sur la PS5 = Vous pouvez utiliser sans problème le disque dur externe que vous aviez sur votre PS4 et le brancher sur votre PS5. Il n’y aura aucune procédure spécifique à réaliser. Pour un nouveau disque dur externe, il suffira de le brancher. Pour un disque dur externe déjà utilisé pour autre chose, il faudra dans un premier temps qu’il soit formaté pour être reconnu par la PS5. Tous ne sont pas compatible, Sony recomande le Seagate Game Drive en partenariat avec Sony.
- Connecter le disque dur externe à l'arrière de la console
- Allez dans “Paramètres” puis “Stockage”
- Sélectionnez “Stockage étendu” USB puis “Formater en tant que stockage étendu USB”
Il ne faut surtout pas débrancher ou toucher au disque dur externe pendant le formatage. Cela risque de l'endommager et de faire échouer la mise en route.
Pour télécharger automatiquement les jeux de PS4 sur votre disque dur externe, il suffit d’aller dans “Paramètres” puis “Stockage” et “Emplacement d'installation”.
Déplacer des jeux sur PS5 et retirer le lecteur
Pour déplacer vos jeux du disque dur externe vers le SSD ou vis versa, il suffit d’aller dans votre bibliothèque, d'appuyer sur Option puis "Déplacer des jeux et applications".
Vous pourrez alors aller dans “Éléments que vous pouvez déplacer vers un stockage étendu USB” et cliquer sur déplacer.
Enfin pour retirer votre disque dur externe ou clé USB en toute sécurité vous pouvez aller dans les Paramètres puis Stockage. Il suffit alors d’aller dans l’onglet Stockage étendu USB et de faire “Retirer en toute sécurité de la PS5”. Le lecteur peut alors être retiré sans aucun souci.