Les escroqueries et les fraudes sont monnaie courante sur Internet. Et dernièrement, celles-ci ont encore passé un cap selon le dernier rapport d’Avast. Un constat édifiant qui nous pousse peut-être à réellement nous questionner sur nos comportements en ligne.
Internet est une place forte aux nombreuses failles
La sécurité en ligne est l’affaire de tout le monde, mais surtout des sociétés qui mettent à disposition des moyens de protections et de défenses contre les menaces sévissant sur Internet. Ces firmes sont nombreuses et publient fréquemment des rapports permettant aux internautes d’être mieux informés sur les attaques auxquelles ils peuvent être confrontés lorsqu’ils naviguent sur un site web, consultent leur boîte mail ou reçoivent une notification. Le dernier en date a été publié par Avast, leader de la sécurité numérique et de la protection de la vie privée, et fait état d’une recrudescence des menaces lors du quatrième trimestre 2022.
Jakub Kroustek, le directeur de la recherche sur les malwares chez Avast explique: « Fin 2022, nous avons constaté une augmentation des menaces ayant attrait aux vulnérabilités de l’être humain, comme les escroqueries qui font croire aux gens que leur ordinateur est infecté, ou qu’ils ont été facturés pour des marchandises qu’ils n’ont pas commandées (...) Les menaces sont tellement omniprésentes aujourd’hui qu’il est difficile pour les consommateurs de suivre le rythme ! » Un constat édifiant qui, comme nous l’expliquions en préambule, nous pousse à nous questionner sur notre manière de nous comporter en ligne. Fraudes aux remboursements, logiciels publicitaires malveillants, robot d’accès à distance, les menaces sont nombreuses et parfois complexes à repérer.
Des menaces plurielles, qui planent au-dessus de tout le monde
Sur Internet, les menaces sont omniprésentes, mais le problème, c’est que la plupart d’entre elles sont totalement invisibles ou imprévisibles. Et c’est en partie pour ses raisons que les sociétés, comme Avast, publient fréquemment des rapports pour prévenir et éveiller le public aux comportements malveillants qui sévissent sur le web. Dans le communiqué de la firme tchèque, on apprend d’ailleurs que les pays les plus touchés par ces menaces sont les États-Unis, le Brésil, le Japon, le Canada et la France, notamment pour ce qui est des fraudes aux remboursements et factures, ainsi que de celles liées à l’assistance technique. Pour vous donner un ordre d’idée, Avast a constaté une augmentation de 14% des fraudes remboursements et aux factures entre octobre et novembre 2022, et une autre hausse de 22 % en décembre.
Mais ces menaces ne sont pas les seules à avoir connu une expansion ces derniers mois. Les logiciels publicitaires et malveillants qui volent des informations ont, eux aussi, connu un vrai boom. Les chercheurs d’Avast ont notamment constaté une augmentation folle de la propagation de nombreux logiciels voleurs d’informations, comme Arkei, AgentTesla ou encore Redline, qui ont respectivement connu une envolée de 437%, de 57% et de 37%. Pire encore, la télémétrie d’Avast montre que la propagation mondiale du cheval de Troie, LimeRAT, a triplé lors du quatrième trimestre 2022.
Dans ce même rapport, la société tchèque explique, au travers de Jakub Kroustek, qu’il « est dans la nature nature humaine de réagir immédiatement pour contourner l’obstacle, parer l’urgence et tenter de reprendre le contrôle » avant d’ajouter que « c’est justement là que les cybercriminels opèrent et réussissent. » Comme souvent lorsqu’il s’agit de sécurité en ligne, Avast souligne le fait qu’il est important de réfléchir et de ne pas agir dans l’urgence lorsqu’une menace pointe le bout de son nez. Si vous voulez en apprendre plus sur les comportements à adopter en cas de suspicion de cyberattaque, vous pouvez retrouver l’intégralité du communiqué juste ici.