La mode est à l’intelligence artificielle ! Avec la popularité de ChatGPT et de Dall.E, de plus en plus de développeurs travaillent sur des projets qui mobilisent des IA. Mais clairement, vous n’êtes pas prêt pour cette série “sitcom” réalisée par l’intelligence artificielle…
Une série réalisée par une intelligence artificielle avec un gros succès
C’est sur la plateforme de streaming Twitch qu’une série d’un nouveau genre est née. Dénommé Nothing, Forever, ce programme a la particularité d’être entièrement créé par une intelligence artificielle, enfin plusieurs.
Cette série a été réalisée à l’aide de plusieurs intelligences artificiels et autres outils. Premièrement, le langage a été entièrement modelé par ChatGPT que vous connaissez sûrement. Les laboratoires OpenAI développent depuis de nombreuses années ChatGPT, une intelligence artificielle textuelle qui répond à (quasiment) toutes les demandes, alliez de l’IA Davinci pour le scénario, tout le texte a été entièrement créé par l’intelligence artificielle.
Petit rappel : il existe deux types majeurs d’intelligence artificielle, la “faible” et la “forte”. Pour l’instant, aucun programme n’utilise l’IA forte puisqu’il faudrait que la machine ait conscience d'elle-même. C’est un début toujours d’actualité dans la philosophie et les sciences de manière générale, mais n’oublions pas que ChatGPT et d’autres IA du genre, prennent des informations à droite à gauche pour générer leurs résultats.
C’est sur Reddit que les deux créateurs de Nothing, Forever ont annoncé que l'entièreté des dialogues, des voix, de la mise en scène et du jeu d’acteur ont été réalisés par l’IA. Pour les voix, ils ont utilisé Azure Cognitive Services, mise en place par Microsoft. Niveau direction artistique, les développeurs ont penché du côté des Point'n click typique des années 90, et mis en image grâce au moteur de jeu Unity.
Dès les premières secondes, on remarque bien l’inspiration des sitcoms américaines typiques à la Friends ou encore le Prince de Bel-Air. Toutes les scènes se déroulent dans un environnement assez cloisonné et une ambiance un peu… Particulière…
C’est surtout au niveau du son que Nothing, Forver comporte quelques “défauts”, si on peut le présenter comme cela. Pas musiques, ou très peu, des voix très robotiques (c’est normal), mais surtout : des rires enregistrés, comme à la bonne époque.
Cette curiosité “cinématographique” a attiré l’attention de plus de 10.000 personnes sur Twitch et le programme s’est subitement arrêté le 5 février 2023.
Attention Philipe le parapeeeet !
Mais alors, pourquoi cette sitcom qui a tant bien marché s’est arrêtée ? Et bien tout simplement à cause de l'intelligence artificielle des dialogues qui a commencé à n’en faire qu’à sa tête. Les personnages ont commencé à avoir des comportements transphobes et homophobes, notamment des déclarations comme quoi le fait d’être transgenre est une maladie mentale, ou que les membres parties libéraux sont tous homosexuels et qu’ils veulent imposer une pensée unique. On se demande bien où l’IA a trouvé ces informations…
C’est Amazon qui a pris les devants pour stopper la diffusion de Nothing, Forever. La série a tout bonnement été bannie sur Twitch, mais pas définitivement. La série étant diffusée en continu sur la chaîne Twitch, les spectateurs ont remarqué des comportements étranges de la part des personnages, notamment durant la nuit avant les événements.
Tout est devenu beaucoup plus absurde et les personnages ont commencé à dire n’importe quoi rendant les dialogues encore plus étranges et malaisant. Les développeurs se sont dédouanés en annonçant que le modèle de langage utilisé par l’IA Davinci n’a pas su respecter la limite des dialogues inappropriés.
Les deux créateurs s’engagent tout de même à remettre en route la machine et que Nothing, Forever fera son grand retour sur Twitch prochainement.