Là où l’écran de l’iPhone 14 Pro repoussait déjà les limites, le prochain modèle pourrait complètement l’éclipser avec une luminosité supposée qui dépasse l’entendement.
Un record de luminosité sur les derniers iPhone
Vous vous souvenez il y a dix ans quand tous les téléphones avaient une luminosité si basse qu’ils étaient presque inutilisables dès que le soleil venait faire son intéressant ? Une bien belle époque, même si cet inconvénient est encore ce qui permet aux marques de faire des économies d’échelle sur les modèles bas de gamme.
Pour les iPhone 14 en revanche, ce n’est bien sûr pas le cas. Les iPhone 14 et 14 Plus peuvent monter à 800 nits et jusqu’à 1200 nits pour le visionnage de contenu HDR comme Netflix par exemple. Ces chiffres sont très bons, même s'ils demeurent inférieurs aux Galaxy S23 de Samsung, fraîchement sortis la semaine dernière. Ces derniers peuvent monter jusqu’à 1750 nits en HDR.
À l’heure actuelle, le smartphone le plus lumineux du monde est l’iPhone 14 Pro -et son grand frère l’iPhone 14 Pro Max- qui atteint les 1600 nits en mode normal et 2000 nits pour le contenu HDR. C’est évidemment suffisant, même si le soleil frappe la dalle de plein fouet. En effet, vous pouvez toujours distinguer ce qu’il se passe à l’écran sans avoir à plisser les yeux.
Est-ce qu’Apple en a terminé avec la luminosité de l’écran pour se concentrer sur d’autres aspects de leur smartphone ? Apparemment non. Quand on a le record, autant l’améliorer pour être certain de rester numéro un.
Une luminosité absolument dingue sur l’iPhone 15 Pro
ShrimpApplePro possède un nom Twitter cocasse mais a déjà fait ses preuves concernant les fuites d’informations liées à Apple. Pas plus tard qu’hier, ce dernier a cité un tweet d’un supposé autre informateur qui m’est inconnu. Dans tous les cas, il est d’accord avec son affirmation : Samsung prépare un écran pouvant atteindre les 2500 nits. Vous pensez que cela n’a aucun rapport, mais c’est tout le contraire.
Potentially will be on iPhone 15 Pro Max… https://t.co/PgCMBDF61K
— ShrimpApplePro 🍤 ずっと真夜中でいいのに (@VNchocoTaco) February 7, 2023
En effet, c’est Samsung qui s’occupe de fabriquer les écrans de l’iPhone. Apple donne les instructions à Samsung, qui est un des seuls (voir le seul) constructeur capable de produire en quantités suffisantes. Il suffit de faire traîner l’oreille dans la chaîne de production ou la recherche et développement de Samsung pour deviner le potentiel futur de l’iPhone. Et il est possible que cet écran de 2500 nits se retrouve pas plus tard qu’en septembre 2023 sur les prochain iPhone 15 Pro.
La question qui nous brûle les lèvres, c’est bien sûr : à quoi ça sert ? Ayant plusieurs utilisateurs d’iPhone 14 Pro dans mon entourage, ils m’affirment qu’ils ne se sont jamais retrouvés dans une situation où la luminosité manquait. Il s’agirait donc avant tout d’un confort supplémentaire, plus que d’une vraie nécessité permettant l’usage de l’iPhone dans de nouvelles situations. Une belle allégorie du marché des smartphones, plus proche que jamais d'un plafond de verre.