Annoncé il y a deux semaines, le jeu Nocturnal a attiré l'œil par ses similarités d'univers avec Prince of Persia. On y suit le périple de Ardeshir, un déserteur revenu sur son île natale pour retrouver sa sœur. Sa terre de naissance est toutefois envahie par une étrange brume, transformant tous ses anciens frères d'armes en créatures démoniaques. C'est avec la Flamme Éternelle et sa propre lame qu'il peut déjouer les obstacles sur sa route.
Sommaire
- Nocturnal : à peine annoncé, déjà jouable
- Retrouver la flamme de ses souvenirs
- Voir grandir, la flamme dans leurs yeux
Nocturnal : à peine annoncé, déjà jouable
Lancé le 06 février à 19h00, le Stem Néo-Festival permet aux développeurs de proposer des versions de démo gratuites de jeu. L'occasion pour les joueurs de s'intéresser à l'immensité de la scène indépendante : jeux de plateformes à la Mega Man, metroidvania façon Cthulu ou encore simulation de création de salles de stream, il y en a vraiment pour tous les goûts. Si certains comme Planet of Lana ou encore The Last Case of Benedict Fox ont déjà fait l'objet d'une exposition sous les projecteurs, des plus petits projets vaillent clairement le coup d'œil.
C'est par exemple le cas de Nocturnal : c'est le second titre développé par SunnySide Games (déjà auteur de Towaga : Among Shadows) et il est édité par DearVillagers (Souldiers et Scourgebringer entre autres). Avec une démo généreuse pleine de bonnes idées, le titre pourrait bien être l'une des bonnes surprises de la scène indépendante de ce début d'année puisqu'il est attendu pour le printemps prochain. C'est notamment grâce à ses mécaniques de gameplay que le jeu est intéressant : on vous explique pourquoi.
Retrouver la flamme de ses souvenirs
Nocturnal est un jeu en 2D à défilement horizontal. Il raconte l'histoire de Ardeshir qui revient sur son île natale Nahran après des mois voire des années passé en mer. La rare âme qui n'a pas encore quitté les lieux lui explique qu'il est bien courageux de s'aventurer sur ces terres, surtout pour ce déserteur : une Brume mystérieuse transforme les anciens soldats en créatures du malin. Pour retrouver sa sœur et élucider les mystères autour de cette purée de pois, Ardeshir va devoir traverser une île bien loin de ses souvenirs mais va surtout devoir jouer avec le feu.
Comme le montre l'image ci-contre, certaines zones sont recouvertes d'un brouillard noir. Si le joueur reste trop longtemps dans cette zone, il est alors transformé et c'est la fin de la partie. Pour traverser ces marécages gazeux, il peut (et doit) mettre le feu à sa lame pendant une durée limitée pour repousser les ténèbres.
Les flammes lui permettent également d'allumer des activateurs de portes ou d'ascenseur, avec lesquels il va devoir jouer pour espérer s'avancer dans l'île. Pour expliciter le propos, il faut parfois faire avancer une plateforme coulissante qui n'avance que sous l'effet du feu. Au fur et à mesure de son chemin, elle active des petites passerelles permettant au joueur de passer dans une période de temps restreinte : la flamme n'est pas éternelle et il faut avoir sa lame constamment embrasée pour espérer avancer dans ce genre de niveau. Au global, chaque énigme apporte sa couche de réflexion et les idées proposées par Sunnyside sont constamment renouvelées via notamment les armes de jet récupérées à la fin de la démo.
Voir grandir, la flamme dans leurs yeux
Un brasier mobile qui sera aussi tranchant lors des combats. Ardeshir peut sauter, enchaîner trois coups de lame ou encore rouler dans une direction pour éviter les attaques ennemies. Parfois nécessaire pour vaincre les ennemis cachés dans la Brume, le feu infligera des dégâts supplémentaires aux monstres un peu trop téméraires. Les combats représentent vite un défi sans être trop difficiles et mettent en lumière très rapidement l'optimisation vite nécessaire de l'utilisation du feu. Quelque chose qui se remarque d'autant plus qu'un arbre de talents est disponible, permettant d'utiliser les flammes de son épée pour les projeter sur les ennemis ou comme un soin : cela consumera les flammes de l'épée, pouvant vite être problématique dans les zones de Brume. Même dans cette version courte de Nocturnal, il nous a été donné de voir des ennemis aux mécaniques différentes forçant le joueur à varier les approches et les coups. On a le sentiment de faire toujours quelque chose de différent et il nous tarde de voir comment les nouvelles capacités et nouvelles armes peuvent changer les choses dans le jeu complet.
Un constat tout aussi valable pour la direction artistique de Nocturnal. Elle délaisse le pixel-art si fièrement porté ces dernières années par la scène indépendante et fera vibrer la fibre nostalgique des amateurs de la saga Prince of Persia. Un soin particulier a été porté aux effets autour du feu dont les animations tranchent littéralement la Brume. Chaque pièce dégage une aura particulière : le joueur sait instantanément ce qu'il l'attend dans chaque salle, que ce soit une énigme, un arbre de talent ou un combat de boss.
En résumé, Nocturnal pourrait bien mettre le feu à la scène en ce printemps prochain. Les développeurs de Sunnyside Games, à travers cette démo, parviennent à livrer un prologue plus que convaincant. Pendant ces cinquantes minutes, la mécanique liée à la Brume et à la Flamme marche parfaitement à plusieurs niveaux et l'on a tout simplement hâte de continuer à éclairer l'île de Nahran de notre lame. Rendez-vous dès ce printemps pour la sortie de Nocturnal sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.