Destiné à aider Twitter à ramener plus d’argent dans des caisses désespérément vides, l’abonnement Twitter Blue est disponible sur de plus en plus de territoires ces dernières semaines. Seulement, il serait très loin de rencontrer le succès espéré.
Payer pour une « coche bleue » à côté de son nom sur Twitter, pour donner l’illusion d’avoir un compte vérifié, telle est l’idée qu’a rapidement décidé de proposer Elon Musk aux utilisateurs de la plateforme après son rachat. Twitter Blue est le nom de cette proposition, qui se présente sous la forme d’un abonnement.
Lorsque cette proposition a été lancée sur une poignée de territoires, dont les États-Unis, fin 2022, les utilisateurs qui s’en sont emparés se sont rapidement fait remarquer. Il faut dire que l’illusion ne tient que durant quelques secondes, puisqu’il suffit de cliquer sur la petite coche pour voir s’inscrire un message indiquant que son propriétaire a payé pour l’obtenir. Cela marque la différence avec les « Comptes certifiés », qui sont validés par Twitter sans payer.
Cela n’a pas empêché les abus, puisqu’en l’espace de seulement quelques heures, des personnes ont utilisé cet abonnement pour usurper l’identité de marques et de personnes en vue de leur causer du tort. Depuis, Twitter a rectifié le tir, mais on a déjà vu mieux en matière de publicité gratuite.
Twitter Blue, une sauce qui ne prend pas
Mais les semaines ont passé, et une fois le buzz initial terminé, Twitter Blue est vite tombé en désuétude. Désormais disponible dans plus de pays, dont la France, où il coûte 9,60 euros par mois, l’abonnement semble avoir très peu d’adeptes.
C’est ce qui ressort d’un document interne à l’entreprise, que s’est procuré le site The Information. On y apprend que, deux mois après son lancement, Twitter Blue compte environ 180 000 abonnés aux États-Unis. Cela représente à peine 0,2% des utilisateurs mensuels dans le pays. Si l’on part du principe que tous ont opté pour l’abonnement mensuel à 8 dollars, cela représente 1,44 million de dollars que Twitter récupère chaque mois par ce biais.
Le document ajoute que les abonnés américains de Twitter Blue représentent 62% du total mondial. On peut donc en déduire qu’il y a environ 290 000 abonnés à travers le monde, ce qui passe le revenu mensuel de Twitter à 2,3 millions de dollars.
Twitter : un pas de plus vers la faillite ?
Dans l’état actuel des choses, Twitter Blue peut donc faire rentrer 27,6 millions de dollars environ dans les caisses de Twitter chaque année. C’est une paille : à titre de comparaison, fin janvier, Elon Musk a effectué un premier versement de 300 millions de dollars aux sept banques qui ont prêté de l’argent pour le rachat du réseau social. La dette auprès de celles-ci s’élève à près de 12,5 milliards de dollars en tout.
Last 3 months were extremely tough, as had to save Twitter from bankruptcy, while fulfilling essential Tesla & SpaceX duties. Wouldn’t wish that pain on anyone.
— Elon Musk (@elonmusk) February 5, 2023
Twitter still has challenges, but is now trending to breakeven if we keep at it. Public support is much appreciated!
Dimanche dernier, Elon Musk a confié sur Twitter que « les trois derniers mois avaient été très difficiles » parce qu’il « sauvait Twitter de la faillite ». « Je ne souhaite cette souffrance à personne », a-t-il ajouté. Difficile d’imaginer que les mois à venir seront meilleurs, puisque le milliardaire et son équipe doivent d’ores et déjà penser à la prochaine échéance de paiement de la dette du réseau social. Et ils ne pourront sans doute pas compter sur Twitter Blue pour les aider…