On s'y attendait, la plateforme de streaming Salto semble vivre ses derniers jours ...
L'industrie des plateformes de streaming est un marché extrèmement concurrentiel. Alors quand une plateforme française avait été lancée, nombreux sentaient le fiasco arriver ... et ils ont eu raison !
Salto a fait un plat
Lancée en 2020, Salto est une plateforme de streaming qui était présentée comme le fleuron de l'audiovisuel français. En effet, le service était détenu par TF1, France Télévisions et M6. La plateforme devait donc proposer, pour un abonnement payant, les programmes et fictions de ces chaines, des productions françaises ainsi que des programmes acquis à l'étranger, mais également des contenus inédits. Mais dès le début, nombreux étaient les sceptiques. Salto n'avait pas grand-chose de glamour : pour beaucoup d'utilisateurs, c'était un service de replay, jusque-là gratuit, devenu payant ! Les programmes inédits étaient pour certains de bonnes séries et de bons films, mais en aucun cas suffisamment accrocheurs, et en nombre suffisant, pour sortir du lot et concurrencer les mastodontes américains que sont Netflix, Disney +, Amazon Prime Vidéo ... Même du côté français, le service MyCanal ou encore les chaînes OCS proposaient du contenu plus exclusif, plus récent, plus ... premium. C'est bien là ce qui a fait défaut à Salto : c'est une offre payante, pour un service qui fait assez "cheap".
Pas assez de programmes phares ?
Finalement, la plateforme n'aurait vraiment fait parlé d'elle que pour un programme, le show-réunion des acteurs de Harry Potter 20 ans après, que Salto diffusait en exclusivité en France en 2021. Un succès bien éphémère sur lequel le service n'a pas vraiment capitalisé. D'autant plus que beaucoup de ceux qui ont regardé ce programme ne se sont abonnés que pour un mois, grâce à l'essai gratuit. Même si d'autres pogrammes auraient pu rassembler les téléspectateurs (réunion de Friends, remakes de Charmed ou du Prince de Bel Air, la série documentaire Apocalypse, etc.), rien n'avait assez de poids (comme l'a eu Harry Potter pendant quelques temps) pour faire durer ces pics de popularité éphémères.
Car c'est la réalité : pour durer un service de streaming doit avoir de quoi se différencier des autres, et si possible au moins une très grosse franchise. Disney + a Disney, 20th Century Fox, Pixar, Star Wars et Marvel ! Amazon Prime Vidéo a Le Seigneur des Anneaux, les films MGM, et quelques programmes originaux à succès comme The Boys ou The Man in the High Castle. Netflix a tous ses programmes originaux, avec des séries au succès considérable comme Narcos, House of Cards, Stranger Things, La Casa de Papel, Squid Game, etc. MyCanal a le privilège de diffuser les films six mois après leurs sorties au cinéma, et propose des séries originales de qualité comme Versailles, Validé, Gomorra, Le Bureau des Légendes, etc. Salto, dans l'esprit du public, n'aura toujours été qu'un replay payant, un service dont ils disposaient gratuitement auparavant sur les box TV de leurs fournisseurs d'accès à Internet. Et pire que tout, certains abonnés se plaignaient même de voir de la publicité sur leurs programmes sur Salto, ce qui en faisait réellement la même chose qu'un service de replay classique, mais payant !
Une dissolution de la plateforme à venir prochainement
Résultat : le service lancé en octobre 2020 n'a pas duré. En janvier 2022, Delphine Ernotte, la présidente de France TV, annonçait pour la première fois des chiffres : 700 000 abonnés, en quatorze mois d'exploitation, soit assez loin du million espéré en un an. En atteignant 800 000 abonnés à la fin de l'année dernière, le service montrait à nouveau son incapacité à gagner un nouveau public. C'est pourquoi en novembre 2022, TF1 et M6, détenteurs de Salto à 33,33 % chacun, annonçaient vouloir vendre leurs parts. En janvier 2023, Puremédias annonçait que France Télévisions abandonnait aussi, et que Delphine Ernotte serait en train d'acter la dissolution de Salto en interne. Cette fois, c'est le Figaro qui l'annonce : la plateforme cessera d'exister dans les prochaines semaines. Faute d'avoir trouvé un repreneur viable, Salto est mort. Déjà depuis quelques semaines, des abonnés signalaient la disparition de certains programmes petit à petit (notamment des programmes de TF1). L'entreprise Salto a déjà rendu ses bureaux, et la quarantaine de salariés qu'ils emploient devraient bientôt être licenciés. En effet, le Figaro annonce la mise en liquidation judiciaire prochaine de l'entreprise Salto. Un mandataire judiciaire se chargerait par la suite de revendre les actifs de Salto. D'après le quotidien, une assemblée générale aura bientôt lieu pour annoncer officiellement la dissolution de la plateforme.
Source : Le Figaro
La dissolution de Salto devrait être annoncée officiellement dans les prochains jours.
À lire également :
- « Une catastrophe ! » : cette plateforme de streaming est sur le point de disparaître
- Netflix, Disney +, TV... voici la somme surprenante qu'un français pourrait économiser s'il renonçait à tous ses abonnements
- L’un des concurrents de Netflix pourrait fermer ses portes à la fin du mois
- Netflix, Disney +, Paramount +, OCS : quel avenir pour les plateformes de streaming en France ?
- Harry Potter : Retour à Poudlard pour les acteurs vingt ans après