Dans le monde, il existe un nombre presque inquantifiable de sites internet. Et quand un classement du top 50 voit le jour, il est forcément intéressant de savoir qui est le number one !
Internet : un océan de sites web dominé par les États-Unis
Quand on pense Internet, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous venir à l’esprit ! Et quand on sait qu’il existe plus ou moins deux milliards de sites web, il y a d’autant plus de questions qui nous viennent à l’esprit. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux sites internet qui cumulent le plus trafic dans le monde, grâce à un graphique publié sur le site Visual Capitalist. Cette infographie utilise les données de SimilarWeb, qui examine régulièrement les 50 sites web les plus visités au monde.
Bien sûr, et comme vous pouvez l’imaginer, les sites web grand public sont ceux qui trustent les premières positions du classement. Pour autant, et aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a aussi des sites beaucoup plus étonnants qui réussissent à s’accaparer de belles positions. La France fait d’ailleurs partie des pays qui glisse un seul et unique site internet très haut dans le classement, à l’instar de Chypre, du Canada ou encore de la République Tchèque.
Google et les réseaux sociaux rafle la mise !
Comme vous pouvez facilement l’imaginer, Google est le site web le plus visité au monde avec 3,5 milliards de recherches par jour. Mais le succès de la firme de Mountain View ne se réduit pas seulement à ça, puisque le second site le plus consulté au monde, à savoir YouTube, est aussi la propriété d’Alphabet (société mère de Google). À eux deux, Google et YouTube ont plus de trafic que les 48 autres sites web du classement. Derrière ces deux mastodontes, on retrouve ensuite (dans l’ordre) les réseaux sociaux les plus populaires, à savoir : Facebook, Twitter et Instagram.
- google.com
- youtube.com
- facebook.com
- twitter.com
- instagram.com
- baidu.com
- wikipedia.org
- yandex.ru
- yahoo.com
- whatsapp.com
Lorsque l’on regarde ce Top 10 dans le détail, nous nous rendons vite compte qu’il est principalement composé de réseaux sociaux et de moteurs de recherche. De plus, il est aussi impressionnant de constater que huit des dix sites figurant dans la liste susmentionnée, sont des sites américains - seuls Baidu (Chine) et Yandex (Russie) font exception.
Les plus perspicaces d’entre vous auront sans doute remarqué que le seul site internet français qui figure dans ce classement est un site pour adultes. Il s’agit de Xnxx.com qui vient se glisser à la 14e place du classement, devant des gros noms comme Netflix, TikTok ou encore Reddit. Rassurez-vous, la France n’est pas le seul pays à avoir pour porte-étendard un site pour adultes dans ce classement, puisque comme nous vous l’expliquions plus haut, c’est aussi le cas du Canada, de Chypre et de la République Tchèque.