Avec le lancement de Bard, Google possède enfin son robot conversationnel capable de rivaliser avec ChatGPT. L’arrivée de cette IA dans le moteur de recherche de la société nous pousse aussi à nous demander, si ce n’est pas le début d’une guéguerre entre OpenAI/Microsoft et Google ?
L’arrivée de ChatGPT a poussé Google à réagir
Les navigateurs Web n'ont pas beaucoup changé au cours des deux dernières décennies. Mais en 2023, tout devrait changer : l'irruption de ChatGPT et des robots conversationnels créés avec des moteurs d'intelligence artificielle a provoqué une révolution ! L’apparition de ce chatbot, développé par OpenAI, nous a fait prendre conscience du potentiel de cette intelligence artificielle conversationnelle. Son langage naturel et sa façon de répondre à toutes sortes de questions finissent par être si attirants qu'on le voit comme un potentiel remplaçant de Google. ChatGPT a des limites importantes pour être une véritable alternative, mais plusieurs petites et grandes entreprises travaillent depuis un certain temps à les résoudre.
La société de Mountain View (Google) a d’ailleurs compris très rapidement que ChatGPT pouvait tout changer et sérieusement concurrencer son moteur de recherche. Peu de temps après le lancement du chatbot d’OpenAI, le membre des GAFAM avait même activé en interne un « code rouge » pour lancer au plus vite sa propre alternative à ChatGPT. Et cette alternative, nous l’avons découverte ce lundi avec la présentation de Bard, une IA conversationnelle qui sera disponible dans quelques semaines.
Microsoft a aussi son mot à dire avec ChatGPT
Du côté de Microsoft, ils ont déjà investi des millions de dollars en 2019 dans OpenAI. Et il y a quelques semaines, la société de Redmond est même allée encore un peu plus loin en investissant encore davantage dans la société de Sam Altman. Chez Microsoft, ils préparent même déjà l’intégration de ces plateformes dans plusieurs de leurs logiciels, et visiblement leur dévolu semble se jeter sur Bing, qui devrait prochainement intégrer ChatGPT, comme le montre le tweet ci-dessous.
Bing's ChatGPT integration just appeared for me. Replaces the search bar with a composer for natural-language questions pic.twitter.com/NxZ0k9O92C
— Owen Yin (@Owen_Yin) February 3, 2023
Vous l’aurez donc compris, les GAFAM sont un peu obnubilés par les intelligences artificielles, et quoi qu’on en dise, ChatGPT en est l’une des principales raisons. Les conférences sur le sujet se multiplient, et augurent donc d’une année 2023 riche en nouveautés pour ce milieu. Néanmoins, il y a bien une société qui est un peu à la traîne de ce côté-là, j’ai nommé Meta. La société de Mark Zuckerberg a négligé ce domaine pour se concentrer sur son métavers, sans que cela donne réellement satisfaction. Mais la vision du groupe semble avoir changé, puisque le PDG a récemment déclaré que l’un des objectifs de l’entreprise était de devenir un « leader de l'intelligence artificielle générative ». L'entreprise a fait des avancées intéressantes dans ce domaine, mais il reste maintenant à voir jusqu'où elle peut aller sur ce marché. En ce moment, c’est donc un peu la ruée vers l’or, ou plutôt, la ruée vers l’intelligence artificielle.