À un moment ou un autre, il vous arrivera sûrement de devoir réinitialiser votre Nintendo Switch. Une procédure assez simple, mais il existe plusieurs façons de le faire en fonction de vos besoins.
Réinitialiser sa Nintendo Switch correctement
La réinitialisation de la Nintendo Switch peut être nécessaire dans différentes conditions. On peut imaginer la réinitialiser pour pouvoir la revendre. Dans ce cas, il est fortement recommandé d’être connectée à Internet. Cela permettra de dissocier automatiquement son compte dans la procédure de formatage. Il n’y a rien de pire que d’acheter un appareil qui a encore les comptes de l’ancien utilisateur.
La réinitialisation peut aussi être utilisée en dernier recours en cas de bug affectant des fonctionnalités de la Nintendo Switch. Cela peut les résoudre, mais peut aussi être un véritable coup d'épée dans l’eau.
La procédure qui sera décrite va supprimer toutes les données sur la console. Il est donc recommandé d’avoir déjà chargé ses données et sauvegardes sur la carte SD ou dans l’idéal directement dans la nouvelle Nintendo Switch.
- Ouvrez les Paramètres de Nintendo Switch dans le menu en bas de l'écran d'accueil
- Allez dans l’onglet “Console”
- Faites défiler jusqu’à arriver à “Option de réinitialisation”
- Entrez le mot de passe parental s’il y en a un
Vous pourrez alors réinitialiser quelques paramètres, y compris les données complètes de la console. La carte microSD pourra aussi être formatée directement depuis ce menu. Il est forcément conseillé de le faire lorsque vous achetez une nouvelle carte SD.
- Sélectionnez “Réinitialiser la console”
- Appuyez sur “Suite” puis “Réinitialiser”
Réinitialiser la Nintendo Switch sans perdre ses données ou après un bug
En cas de bug qui vous empêche de redémarrer votre console, il faut dans un premier temps rester appuyer pendant 12 secondes sur le bouton POWER.
Une fois la console éteinte, il est possible de passer sur les deux procédures : la réinitialisation sans perdre les données et le “hard reset”. Dans tous les cas, il est fortement recommandé de passer en priorité par la première procédure lorsque cela est possible.
Le “Hard Reset” :
- Maintenez les boutons de volume (+) et (-), puis appuyez sur le bouton POWER pour allumer la console. Gardez les boutons volumes appuyés jusqu’à ce que l’écran de réinitialisation apparaît
- Sélectionnez "Réinitialiser la console".
- Si vous avec un contrôle parental activé, le code vous sera demandé
- Sélectionnez "Continuer" à chaque écran successif en lisant les instructions
- À la dernière étape, sélectionnez "Réinitialiser la console"
Pour conserver ses données, il suffit de choisir l’option "Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde". Suivez les instructions puis sélectionnez "Suite" et "Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde".