Dévoilé lors de l'E3 2021, le jeu vidéo Planet of Lana était sorti du lot grâce à ses dessins peints à la main rappelant les univers des studios Ghibli. Plus d'un an et demi après, les joueurs attendent toujours sa sortie mais peuvent enfin s'y essayer. C'est ce qu'a fait la rédaction de JV et voici son avis.
Sommaire
- Planet of Lana, un jeu déjà très attendu
- Prendre le temps de la réflexion, des énigmes pour aller au bout du voyage
- Une direction artistique sublime au service du gameplay et de la réflexion
Planet of Lana, un jeu déjà très attendu
Depuis hier soir 19h00, de nombreux développeurs et studios indépendants ont mis en ligne une version de démo gratuite et jouable dans le cadre du Steam Néo Fest. L'événement dure une semaine, une période probablement insuffisante pour tout tester mais qui laisse le temps de découvrir de nouveaux titres ainsi que des jeux légèrement plus attendus. C'est par exemple le cas de Planet of Lana, qui avait déjà attiré l'œil lors de sa première présentation à l'E3 2021.
C'est donc pour la première fois que le studio Wishfully ouvre en grand les portes de son premier jeu puisque la démo permet à tout le monde d'appréhender, si ce ne sont les sublimes décors peints à la main, les mécaniques de jeu privilégiées pour leur premier titre.
Il faut dire qu'elles étaient attendues. Malgré son annonce en 2021, cette exclusivité Microsoft (PC, Xbox Series et Xbox One) s'était faite discrète. Sans faire parler beaucoup d'elle, elle réussit quand même à figurer aussi parmi les jeux les plus souhaités sur la plateforme numérique Steam devant des jeux dont la notoriété n'est plus à faire comme Street Fighter VI ou encore Octopath Traveler II. De quoi encore plus attirer l'attention ainsi qu'attiser l'envie de jouer à ce jeu signé Wishfully et Thunderful Publishing.
Prendre le temps de la réflexion, des énigmes pour aller au bout du voyage
Dès les premiers instants de la démo, le joueur est catapulté dans une montagne et se réveille sous les traits de Lana. Alors que cette dernière émerge à peine du sommeil, elle fait la rencontre de Miu : une petite créature qui serait la version liliputienne de Totoro dans le film des studios Ghibli. Elles se mettent alors en marche et c'est le joueur qui va directement diriger la jeune femme dans un voyage à défilement horizontal. Le temps est clair et le soleil est au rendez-vous : de quoi apprécier la balade, même si l'on ne connaît rien de Lana ni du petit monstre qui l'accompagne.
Dès les premières minutes de jeu, les deux promeneuses sont soumises à une énigme : pour aller de l'autre côté, il faut que l'une des deux restent dans une petite zone cerclée de noire qui devrait déclencer l'apparition d'un pont. C'est souvent Miu qui s'y colle, sous les ordres de Lana, et se révèlera bien utile : il peut atteindre des endroits escarpés mais aussi couper des cordes érodées par le temps, permettant à la jeune femme de pousser des meubles qui deviendront des marche pieds pour elle.
En tout état de cause, Planet of Lana semble reprendre (voire s'inspire) d'une boucle de gameplay popularisée par des titres comme Limbo et Inside : des énigmes sur fond de plateforme avec des créatures étranges plus qu'hostiles à votre égard. Toutefois, c'est clairement par sa direction artistique particulière que le titre du studio Wishfully se distingue.
Une direction artistique sublime au service du gameplay et de la réflexion
En effet, c'est clairement cette patte artistique qui a attiré l'œil lors de la présentation de Planet of Lana. Ça tombe bien, puisque c'est aussi grâce à elle que cette démo est trop courte à notre goût. Les décors peints à la main flattent la rétine : qu'ils représentent des montagnes ou des forêts, on prend toujours plaisir à les regarder et il nous tarde de voir les autres biomes sous le pinceau de Wishfully. On tombe d'autant plus sous le charme que les énigmes sont également des invitations à se poser, prendre son temps et réfléchir à la manière la plus efficace d'avancer pour découvrir le prochain tableau.
Une ode à la pause soutenue par la bande-originale. suffisament discrète pour ne pas perturber notre effort intellectuel : elle se compose de petites notes de piano, accompagnée par le souffle du vent et le chant des oiseaux. De quoi se laisser bercer les yeux fermés pendant toute la durée de la démo. Une quarantaine de minutes aura suffit pour arriver au bout du voyage, nous séduire et repartir comme une parenthèse enchantée. Le voyage entier vaudra-t-il le coup ? Il faudra un peu de patience pour le savoir : la sortie de Planet of Lana est prévue sur PC, Xbox Series, Xbox One mais également dans le Xbox Game Pass pour le printemps prochain.