ChatGPT a su séduire son public. Clairement, les laboratoires OpenAI, qui ont conçu l’intelligence artificielle, ont connu un grand succès, si bien que Microsoft s’en intéresse d’un peu plus près. Mais tout ça n’est pas au goût de Google…
ChatGPT : un énorme succès, mais pour combien de temps ?
Si vous vivez dans une grotte et que vous ne savez pas ce qu’est chatGPT, laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit. Pour faire simple, ChatGPT est une intelligence artificielle développée par les laboratoires OpenAI. C’est sous forme d’un chat textuel que vous pouvez échanger avec une IA pour qu’elle réponde à toutes vos questions, et même vous aidez à certaines tâches (corrections, demandes précises d’informations, etc.)
Pour le moment, l’IA a encore du mal à répondre à certaines demandes, notamment parce qu’elle n’est capable que d’afficher du texte, donc pas de vidéo, pas d’image, etc.
ChatGPT est tout de même bien abouti malgré ses limites, notamment sur le type de question qu’on peut lui poser, mais aussi par les serveurs qui flanchent facilement durant les heures de pointe.
Google veut contrer ChatGPT
C’est dans ce contexte que Microsoft a approché OpenAI pour leur faire une offre. Pour l’instant, on ne connaît pas encore les termes de l’accord entre Microsoft et les créateurs de ChatGPT, mais ce qui est sûr, c’est qu’avec les moyens de la firme, OpenAI va clairement pouvoir développer encore mieux son logiciel.
C’est là que Google intervient ! C’est dans un article officiel de leur blog que Sundar Pishai, le PDG de Google, a révélé que l’entreprise travaille sur une intelligence artificielle assez similaire à ChatGPT.
L’intelligence artificielle se nommera Bard, et Google veut dépasser certaines limites de ChatGPT. Vous le savez peut-être mais ChatGPT est resté coincé en 2021, si vous cherchez des informations plus récentes, l’IA va vous donner de mauvaises informations ou tout simplement vous dire qu’elle n’est pas capable de le faire.
Mais alors comment Google veut faire marcher son intelligence artificielle ? Tout simplement grâce au moteur de recherche Google. C’est actuellement le moteur le plus utilisé au monde et les serveurs de Google regroupent la plus grande base de données au monde. A la manière de ChatGPT, Bard va vous permettre de poser des questions et d’avoir des réponses dénichées aux quatre coins de Google pour satisfaire votre soif de connaissance.
Pour l’instant, l’outil n’est pas disponible pour le grand public et seule une petite portion de personnes a accès à une bêta du logiciel. Pour l'instant, seul l’anglais est disponible sur Bard, mais Google va bien évidemment ajouter toutes les autres langues dans un futur proche.
Si vous vous souvenez bien, ce n’est pas la première fois que Google tente de mettre au point une IA du genre. En 2020, on a eu droit à certains echo du projet Menna, un chatbot à la manière de ChatGPT, mais malheureusement, le projet a été abandonné.
Google veut faire concurrence avec ChatGPT, et du coup potentiellement avec Microsoft si le rachat se passe bien. ChatGPT connaît une énorme popularité et clairement, vu les performances du bousin c’est largement mérité.