On croit souvent que les critiques vont de pair avec le succès ou non d’une œuvre, mais on oublie bien généralement que tous les goûts sont dans la nature. Alors que les deux célèbres gaulois et leur amis ont rejoint les salles obscures depuis quelques jours, on ne peut pas dire que les retours de la presse spécialisée soient des plus tendres. À l’exception de quelques quotidiens et magazine, les avis sont tranchants et ne font pas dans la légèreté. En clair, le film de Guillaume Canet se prend une sacrée baffe à la Obélix et on pouvait craindre que les spectateurs n’adhèrent pas à la proposition de l’acteur, producteur, scénariste et réalisateur français. C’est tout le contraire qui est en train de se produire…
Que l’on aime ou pas Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu, il y a une réalité qui ne trompe pas : le film cartonne au box-office local. Pour le premier jour de diffusion, la superproduction de Guillaume Canet (on parle d’un budget de 65 millions d’euros) réalise un démarrage redoutable en salles. Malmené par la pandémie et mis à l’arrêt, le long-métrage de Pathé (le distributeur) aurait pu se ramasser à l’issue de critiques parfois très dures, mais il faut croire que le buzz entourant son arrivée a fonctionné. Au terme du premier jour d’exploitation, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu a attiré 466 703 spectateurs – dont 275 658 en avant-premières – et réalise ainsi le meilleur démarrage d’un film français depuis 10 ans.
Annoncé il y a 4 ans, le film se place en seconde position derrière le cultissime Mission Cléopâtre d’Alain Chabat (629 148 entrées au premier jour d’exploitation) et devant Astérix aux Jeux Olympiques (464 724 spectateurs au lancement du long-métrage).
Bienvenue chez les Ch’tis toujours en tête
Si l’Empire du Milieu devance le film La Ch’tite Famille de Dany Boon, il n’est pas parvenu à déloger de la première place le très populaire Bienvenue chez les Ch’tis du même réalisateur. Au soir du 27 février 2008, la comédie de Dany Boon avait enregistré 558 559 entrées et elle demeure le film français ayant fait le plus d’entrées en France avec 20,48 millions de spectateurs. Avec les vacances scolaires qui s’annoncent (ou qui sont déjà en cours selon les zones), nul doute qu’Astérix et Obélix ne devraient pas avoir de mal à convaincre les plus jeunes spectateurs. De là à atteindre les 20 millions d’entrées de Bienvenue chez les Ch’tis, cela paraît très difficile, mais il est évident que le film de Canet va continuer à grignoter des places. De nouveaux chiffres devraient tomber régulièrement et nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des nouvelles performances de cette fresque humoristique à destination (mais pas que) de la génération Tik Tok.
Certains estimeront, à tort ou à raison, que ce succès n’est pas mérité, mais il est bon de rappeler, au risque d’en faire hurler certains, que le tout Hollywood est actuellement confronté à un dilemme cornélien. Beaucoup des cartons cinématographiques locaux sont des films Marvel tandis que les œuvres signées par des maîtres comme Spielberg ou Del Toro ont du mal à exister. Plusieurs observateurs tirent la sonnette d’alarme depuis des années, mais si le cinéma veut lutter, il devra se réinventer.