La fusée Starship de SpaceX, anciennement connue sous le nom de Big Falcon Rocket, devrait décoller pour la première fois en mars 2023 : c’est le projet d’Elon Musk, qui espère que la première tentative de vol orbital de cet ambitieux engin réussira du premier coup.
Elon Musk tiendra-t-il sa nouvelle promesse ? Il ne s’agit pas de Twitter cette fois-ci, mais de SpaceX. Si l’entreprise aérospatiale occupe moins le devant de la scène depuis que le milliardaire a fait main basse sur le réseau social bleu, il n’en reste pas moins que les ingénieurs de SpaceX s’activent pour faire avancer les différents projets en cours.
Parmi eux, on trouve le vaisseau spatial sobrement nommé Starship, après avoir été baptisé Big Falcon Rocket. Cela fait une dizaine d’années que cette fusée massive est en développement chez SpaceX et, à ce jour, elle n’a jamais quitté le plancher des vaches. Mais la situation pourrait évoluer dans les semaines à venir.
Starship : une tentative de lancement en mars ?
C’est sur Twitter (quelle surprise) qu’Elon Musk a répondu à un message venant d’un internaute, demandant si Starship serait bientôt prêt . Le milliardaire a répondu « Si les tests restants se passent bien, nous tenterons un lancement de Starship le mois prochain ». Le tweet date du 4 février, ce qui laisse entendre que la tentative de lancement pourrait avoir lieu en mars.
If remaining tests go well, we will attempt a Starship launch next month
— Elon Musk (@elonmusk) February 4, 2023
Cette déclaration à l’emporte-pièce, comme souvent lorsqu’il s’agit d’Elon Musk, semble presque trop belle pour être vraie. Car cela fait plus d’un an et demi que SpaceX a planifié le premier vol de Starship, ce qui laisse entendre que le projet est régulièrement repoussé. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?
Une fusée pas encore prête à décoller
Une chose est sûre, dans l’immédiat, SpaceX n’a pas encore réalisé tous les tests pouvant valider un vol d'essai orbital. Il faut encore de Starship réussisse un test statique d’allumage des 33 propulseurs Raptor qui équipent le booster Super Heavy, en charge de faire décoller Starship. Cette démarche est tout simplement obligatoire : elle est imposée par la FAA, l’autorité américaine de l’aviation civile, qui est la seule à pouvoir donner son feu vert pour le décollage.
À ce jour, SpaceX n’a jamais allumé plus de 14 propulseurs en même temps. Il lui reste donc encore du chemin à parcourir pour valider les tests nécessaires. Le tweet d’Elon Musk laisse entendre qu’ils seront réalisés durant le mois de février. Par ailleurs, Starship a été intégralement assemblé en janvier dernier, et elle a été chargée de carburant : il est évident que quelque chose se trame sur le pas de tir du Boca Chica Launch Site, situé au Texas.
On peut s’attendre à ce que des annonces aient lieu prochainement du côté de SpaceX concernant le Starship. Mais, concrètement, pour savoir si le vaisseau décollera vraiment en mars, il va falloir attendre les résultats des prochains tests réalisés au Texas.