L’une des franchises cinématographiques les plus cultes et “punchy” du 7e Art chausse les gants le temps d’un neuvième round. Creed III monte sur le ring le 1er mars 2023 avec la ferme intention de conclure la trilogie centrée sur Adonis Creed. La saga Rocky peut-elle vaincre sans Balboa ?
Sommaire
- Adonis Creed dans les cordes
- La relève de Rocky Balboa
Adonis Creed dans les cordes
Creed III est un film américain réalisé par Michael B. Jordan et scénarisé par le trio composé de Keenan Coogler, Zack Baylin et Ryan Coogler (Creed, Black Panther). Celui qui interprétait Erik Killmonger dans Black Panther face à Chadwick Boseman se retrouve donc devant ET derrière la caméra pour conclure la trilogie Creed. Il fait face sur le ring au principal vilain des phase V et VI à venir du Marvel Cinematic Universe. En effet, Jonathan Majors, aka Kang le Conquérant dans le MCU, met au défi le fils illégitime d’Apollo Creed le temps d’une revanche sur fond de drame familial.
Adonis Creed, désormais à la retraite depuis trois ans suite à la défense de son titre de Champion du monde poids lourds face à "Pretty" Ricky Conlan, voit son existence être bouleversée par le retour inattendu d'un ami d’enfance. Récemment sorti de prison après avoir purgé une peine de 18 ans de réclusion, “Diamond” Dame Anderson compte bien prendre sa revanche sur la vie et récupérer ce qu’il estime être sien, à commencer par le titre de meilleur boxeur du monde. L’héritier de Creed et Balboa est repoussé dans les cordes et va devoir réagir sous peine de tout perdre.
La relève de Rocky Balboa
La saga Rocky est intrinsèquement liée à son personnage principal Rocky Balboa, et donc par extension à Sylvester Stallone qui en est le scénariste, le réalisateur et l'interprète principal. Depuis le premier Creed, l’acteur américain a pris du recul, se “contentant” de jouer le rôle qui l’a rendu célèbre et de conseiller les équipes créatives. Mentor de Michael B. Jordan dans Creed (2015), puis soutien dans Creed II (2018), Rocky Balboa raccroche les gants dans Creed III (2023). L'Étalon italien est tout simplement absent du film. Seule une mention faite à l’Outsider - clin d'œil au premier Rocky de 1976 - et les notes du thème emblématique de la saga rappellent le lien de parenté qui lie les séries Creed et Balboa.
Sur le papier, Creed III semble vouloir s’émanciper et sortir de l’ombre du boxeur le plus iconique du cinéma. Et la présence de Michael B. Jordan derrière la caméra acte définitivement la passation de pouvoir opérée depuis 2015. Creed 3 n’en demeure pas moins un film “Rocky”. Les scénaristes puisent dans les différents épisodes de la franchise afin de mettre au point une intrigue originale qui parvient simultanément à surprendre et à faire vibrer la corde nostalgique. Le long-métrage assène même deux-trois uppercuts narratifs tout en dorlotant les cinéphiles avec des séquences attendues (training montage, etc.), mais pas uniquement.
Creed réinventait la boxe sur grand écran en 2015 en s’inspirant des angles de caméra modernes offerts par la télévision et en filmant au plus près les échanges musclés entre les combattants. La dimension documentaire du film participait ainsi à rendre les affrontements réalistes. Si Creed II poussait ce parti pris encore plus loin, Creed III fait preuve de créativité et crée sa propre grammaire cinématographique. Le ring se transforme par instant en pure allégorie visuelle qui illustre premier degré les conflits qui animent Adonis Creed et Damian Anderson. Michael B. Jordan rend en 2023 un vibrant hommage à la saga Rocky sans y rester enchaîné en s'inspirant notamment de l'anime japonais Hajime no Ippo dont il est un fervent disciple. La prise de risque était grande. La victoire par K.O n’en est que plus belle.