L'inquiétude règne autour de The Day Before, le MMO "à la The Last of Us" connu pour être le jeu le plus wishlisté sur Steam. Après de nombreuses promesses, le studio a dévoilé une première vidéo de gameplay qui n'a fait que renforcer les doutes autour de la production. Et ce n'est pas terminé.
The Day Before : des reports et une première vidéo qui sème le doute
Annoncé en février 2021, The Day Before c'est la promesse d'un The Last of Us qui rencontre The Division. Une proposition alléchante, qui s'est traduite un grand nombre d'ajouts sur les wishlists Steam. Le titre s'est fait très discret, ce qui n'est en soi pas un problème. Mais petit à petit, le doute s'est installé auprès des joueurs, constatants que le studio Fntastic repoussait régulièrement la sortie du jeu sans jamais montrer la moindre image de gameplay.
Jusqu'à très récemment, The Day Before était attendu le 1er mars 2023, mais il a une nouvelle fois été repoussé. Le studio a en effet annoncé que le nom aurait été enregistré avant que le studio n'en fasse la démarche, bloquant la page Steam du jeu. Là encore, les doutes sont de mise, car des captures du Discord laissent entendre que le report était prévu avant même que ce souci légal ne soit découvert. Les développeurs ont d'ailleurs déclaré être conscients du fait que les joueurs doutent, mais se sont voulus rassurants dans une déclaration faite chez IGN :
Nous comprenons que certains joueurs, ne pouvant visualiser tous les aspects du jeu, puissent avoir des doutes sur “The Day Before” (…) Nous nous sommes toujours concentrés sur le produit lui-même. Cela fait quatre ans que nous élaborons le jeu
En parallèle, Fntastic a indiqué qu'on aurait droit à une vidéo de gameplay "à nul autre pareil". Cette présentation est arrivée le 2 février dernier, et autant dire qu'elle n'a pas du toute levé les doutes du public et des observateurs. Elle montrait un personnage marchant pendant 10 bonnes minutes dans des décors peu vivants, et ne laissait rien voir des subtilités de son gameplay ou de son système de progression, si ce n'est de toutes petites séquences contre des infectés.
Le studio accusé d'avoir plagié Call of Duty et The Last of Us
On pensait que ça s'arrêterait là pour le moment, mais une nouvelle affaire vient secouer l'actualité du titre. Sur Twitter, l'utilisateur Chromastone10 a mis en avant le fait que certaines séquences cinématiques de la vidéo du 2 février ressemblent étrangements à des plans de la bande-annonce du monde Zombies de Call of Duty : Black Ops Cold War. Pour étayer son propros, Chroma a publié toute une série tweets contenant des images et des vidéos comparatatives, qui contiennent même des plans ressemblants à certaines séquences de The Last of Us.
BRUHHHHHHH pic.twitter.com/kzwfl0J6AJ
— Chroma (@Chromastone10) February 4, 2023
Difficile de nier la ressemblance des plans entre The Day Before et Call of Duty, mais il est pour l'heure impossible de savoir s'il s'agit d'une coïncidence, d'une volonté de rendre hommage au FPS, ou d'un authentique plagiat. Reste que la réputation actuelle du jeu ne plaide pas en faveur de Fntastic. De nombreux joueurs n'hésitent plus à placer le jeu au rang des arnaques en compagnie d'Abandoned. Malgré tout, et si ces accusations sont sérieuses, il faut rester très prudent. Rien, à l'heure actuelle, ne permet d'affirmer que le jeu "n'existe pas". The Day Before est désormais attendu pour le 10 novembre sur PC, PS5 et Xbox Series. Attendons simplement de voir ce qu'il en est réellement.
- The Day Before serait une arnaque ? Les développeurs défendent leur jeu en ligne à la The Last of Us