8 ans après, les violons grincent et les tambours battent de nouveau. La saga de jeux de rythme Theatrhythm s'apprête de nouveau à lever le rideau avec la sortie imminente de Final Bar Line. Un épisode qui arrive sur Nintendo Switch et PlayStation 4 et dont la sortie ressemble à une lettre d'adieu pour Masanobu Suzui et Ichiro Hazama, directeur et producteur respectifs du jeu. JV s'est entretenu avec eux.
Sommaire
- Theatrhythm : des jeux de rythme très appréciés
- Huit ans d'attente entre deux épisodes
- Final Fantasy XVI, Final Fantasy VII... quelle est la suite de prévue ?
Theatrhythm : des jeux de rythme très appréciés
La licence Theathrythm voit son développement commencer en 2011 et dont trois opus sortent en trois ans sur 3DS : Theatrhythm Final Fantasy et sa suite Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call respectivement sortis en 2012 et 2014 sur 3DS ainsi qu'un épisode spécial dédié à la licence Dragon Quest. Ils reprennent tous le même concept : ce sont des jeux de rythme s'appuyant sur les musiques iconiques des bandes-originales des jeux Final Fantasy avec un soupçon de jeu de rôle. Les joueurs composent une équipe de quatre personnages issus de cet univers : ils utiliseront leurs capacités (préalablement choisies) à travers des combats et des voyages. Pour les activer, il faut alors appuyer sur une touche au bon moment (image ci-contre).
Un concept simple sur le papier (à musique) difficile à maîtriser mais qui cartonne. Les notes metacritic pour les deux opus Final Fantasy sont respectivement de 78/100 et 83/100 avec un avis joueur en accord avec les notes de la presse.
Pourtant, il faudra attendre 7 ans et le Nintendo Direct de septembre 2022 pour avoir des nouvelles de la licence avec Theatrhythm Final Bar Line. Un nouvel opus attendu sur Nintendo Switch et PlayStation 4 et dont une version de démo est disponible depuis peu. Il faudra attendre le 16 février prochain pour apprécier la version complète, soit plus de huit années d'attente pour les amateurs de la licence.
Huit ans d'attente entre deux épisodes
Huit années d'attente qui ont accueilli de nombreux jeux Final Fantasy et Square Enix depuis : Final Fantasy XIV, Final Fantasy XV et Final Fantasy VII : Remake pour ne citer qu'eux. Néanmoins, et c'est l'une des grandes nouveautés de ce quatrième opus, 90 morceaux issus du studio japonais comme Octopath Traveler ou les deux opus Nier (NieR Replicant ver.1.22474487139... et Nier Automata sont intégrées sous la force d'un DLC qui sera publié en plusieurs parties. Lors d'un entretien avec JV, le directeur de la saga Masanobu Suzui et le producteur Ichiro Hazama nous ont expliqué pourquoi ils avaient attendu autant de temps :
En 8 ans, beaucoup de jeux Final Fantasy sont sortis. Nous voulions vraiment voir les nouvelles cinématiques et ces nouveaux jeux dans un jeu de rythme. L'objectif était de fournir du divertissement et du plaisir à un large éventail de joueurs avec une dimension jeu de rôle grâce à laquelle tu peux jouer encore et encore.
Des paroles liées aussi aux actes puisque lors de notre aperçu, nous avons même trouvé que la prise en main était immédiate et même plus rapide que sur l'opus précédent. À ce sujet, ils évoquent aussi la fonctionnalité de la Recommandation de morceaux qui fait partie de leurs préférées : à la fin de chaque piste, des pistes musicales sont proposées en fonction des critères de celle qui vient de s'écouler. Longueur du morceau, difficulté... une douzaine de critères est modifiable, de quoi promettre sur le papier de parler aux connaisseurs de la saga mais aussi aux néophtyes.
Final Fantasy XVI, Final Fantasy VII... quelle est la suite de prévue ?
Un outil fortement appréciable quand on sait que 502 morceaux (385 dans le jeu principal, 90 dans le DLC ainsi que 27 exclusives à l'édition numérique deluxe) sont inclus dans Final Bar Line. Un nom qui évoque la fin de la série et une barre mise haute que possible. C'est dans cet esprit que Masanobu Suzui et Ichiro Hazama ont développé ce nouvel opus "comme si c'était le dernier" :
Il est l'apogée du jeu Theatrhythm. Nous ne pouvons pas faire mieux à ce stade, ça ne peut pas être mieux. En termes de nombre de pistes et de profondeur de jeu, nous avons mis tout ce que nous pouvions dans ce jeu. C'est le meilleur jeu Theatrhythm.
Pour le studio IndiesZero, encore au travail pour finaliser les différentes parties du DLC de Bar Line, l'avenir est encore flou malgré les nombreuses sorties de jeux Square Enix à venir. Que ce soit concernant Octopath Traveler 2, Final Fantasy XVI ou encore Final Fantasy VII : Rebirth pour ne citer qu'eux, impossible de dire qu'ils vont faire partie d'un éventuel DLC supplémentaire avant leur sortie :
C'est vraiment difficile à faire parce que, du point de vue du développement, lorsque nous envisageons d'ajouter des chansons à un jeu de rythme, nous devons y jouer, nous devons comprendre ce qui en fait un grand jeu et ce qui résonne vraiment chez les fans, et avec les nouveaux jeux, nous ne pouvons pas encore le faire.
Theatrhythm Final Bar Line est donc un épisode considéré comme un best-of par ses créateurs qui parlent avec fierté de leur travail. Ils ont "mis tout ce qu'ils pouvaient" dans ce nouvel opus, à l'instar d'un artiste qui livre sa dernière performance et qui ne sait pas quand il remontera sur scène. C'est maintenant au public qui doit répondre présent à partir du 16 février prochain sur Nintendo Switch et PlayStation 4 pour un rappel voire une tournée supplémentaire.