Sans crier gare, Twitter vient d’ouvrir l’accès à l’abonnement Twitter Blue en France : si vous désirez obtenir la fameuse coche bleue pour votre compte personnel, c’est possible. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Lancé en fin d’année dernière sans une poignée de pays, dont les États-Unis, l’abonnement Twitter Blue est désormais disponible en France. Twitter, dont une bonne partie de l’équipe de communication a été virée après le rachat de la plateforme par Elon Musk, n’a fait aucune annonce sur le sujet : les utilisateurs ont donc découvert d’eux-mêmes qu’ils ont désormais la possibilité de souscrire à Twitter Blue depuis la France, via l’apparition de l’option dans le menu de la version Web du service, mais aussi dans celui des applications mobiles. C’est le moment parfait pour faire le point sur cet abonnement.
Twitter Blue, combien ça coûte ?
Twitter Blue affiche des tarifs très variés, pour une offre similaire dans tous les cas. Il faut, par ailleurs, souligner que Twitter affiche actuellement ses tarifs hors taxes, ce qui est forcément trompeur puisque la TVA s’applique au moment du paiement. De ce fait, les prix affichés ne sont pas ceux que vous payez réellement au final.
Si vous vous abonnez depuis un ordinateur, et donc depuis la version Web de Twitter, vous payez :
- 8 euros HT par mois sans engagement, soit 9,60 euros TTC,
- 7 euros HT par mois, soit 8,40 euros TTC avec 12 mois d’engagement (paiement unique de 84 euros HT ou 100,80 euros TTC).
Cette deuxième solution permet donc d’économiser 12% par rapport à l’abonnement mensuel sans engagement, mais vous devez tout payer d’un coup.
Si vous vous abonnez depuis un smartphone Android ou iOS, vous payez 11 euros par mois : dans ce cas, le tarif est bien TTC, mais le fait que le tarif soit plus élevé que sur la version Web s’explique par le fait que Twitter répercute les 30% ponctionnés par Google et Apple de cette manière.
En somme, si vous désirez vous abonner à Twitter Blue, évitez de le faire depuis l’une des applications mobiles : non seulement n’y a pas d’abonnement annuel, mais en plus cela vous revient à 132 euros par an, soit plus de 30 euros de plus qu’en version Web.
Que comprend l’abonnement Twitter Blue ?
Le premier argument de Twitter pour vous inciter à vous abonner à Twitter Blue, c’est qu’une fois que votre numéro de téléphone est vérifié par la plateforme, vous obtenez la fameuse « coche bleue » à côté de votre nom. Cependant, en survolant la coche, il est bien indiqué que le compte n’est pas certifié et qu’il s’agit d’un privilège de l’abonnement.
Ensuite, Twitter Blue permet de publier des vidéos plus longues sur le réseau social, jusqu’à 60 minutes, une fonction qui n’intéresse pas forcément tout le monde. La souscription donne aussi accès aux fonctionnalités expérimentales du « Twitter Blue Lab » : elles comprennent actuellement l’édition des tweets, les images de profil NFT ou encore la prise en charge des vidéos en Full HD. Pas de quoi réinventer la roue, en somme.
Twitter indique ensuite que deux fonctionnalités seront « bientôt disponibles » : la première est la mise en avant de vos tweets dans les résultats de recherche, les mentions et les réponses. Comme vous payez, le réseau social compte vous valoriser. Ensuite, Twitter Blue devrait prochainement diviser par deux la quantité de publicités que voient ses membres. Dans l’immédiat, la pub est donc toujours là.
Twitter Blue, un abonnement cher et inutile ?
À l’heure actuelle, à moins d’avoir un réel besoin en ce qui concerne la publication de longues vidéos et la correction de tweets, s’abonner à Twitter Blue semble assez inutile. Cela pourra éventuellement se justifier pour supprimer une partie de la pub ou valoriser un compte, lorsque ces fonctions seront disponibles.
Reste la coche bleue, qui peut donner l’impression d’appartenir à un « club fermé ». Mais en pratique, cela montre surtout que vous avez payé pour l’avoir. La souscription à Twitter Blue reste à la discrétion de chacun, mais cela nous semble, en tout cas, bien cher payé.