Les jeux vidéo influencent le monde ! Le sport automobile est d’ailleurs obligé de prendre des mesures pour ne pas qu’un move de jeu vidéo s’invite de manière durable dans les courses.
La NASCAR : un sport de fou où le jeu vidéo s’invite !
Pour cet article, direction les États-Unis, là où l’une des compétitions automobiles les plus folles prend vie ! J’ai nommé la NASCAR Cup Series. Si les fans de sports autos européens se passionnent pour la Formule 1, du côté de l’oncle Sam, c’est une tout autre discipline qui électrise les foules. Pour ceux qui ne connaîtraient rien à ces compétitions automobiles, il s’agit tout simplement de courses de stock-car se déroulant sur des circuits ovales. Et pour vous donner un ordre d’idée de la folie que c’est, les pilotes de NASCAR roulent pendant plus de 3h à des vitesses titillant les 300km/h !
Avec ces quelques informations, nul besoin donc de vous préciser que les accidents sont monnaie courante et que les risques pris par les pilotes sont assez démesurés, et ce, même si les organismes prennent toutes les mesures nécessaires pour en faire un show sécurisé et passionnant. Et en parlant de sécurité, la National Association for Stock Car Auto Racing, vient d’interdire à ses pilotes de réaliser un move très populaire dans l’univers des jeux de course ! Une interdiction qui peut paraître étonnante, de prime abord, mais qui est en fait, on ne peut plus logique lorsqu’on y apporte du contexte.
Un move de jeu vidéo qui appartient désormais à l’histoire de la NASCAR
Le site officiel de la National Association for Stock Car Auto Racing a indiqué le 1er février que les wall ride ne seront plus autorisés. La direction de la compétition a indiqué qu’une pénalité de temps sera infligée à tout véhicule tentant une manœuvre dangereuse comme celle de Ross Chastain. Mais quelle était cette fameuse manœuvre ?
L’automne dernier, le public du Martinsville Speedway en Virginie a été témoin de l'un des mouvements de dernier tour les plus spectaculaires de l'histoire de la NASCAR. Ross Chastain a remporté le Championship 4 des Playoffs en roulant avec pied au plancher, contre le mur sur toute la longueur du dernier virage, dépassant ainsi cinq voitures et son rival Denny Hamlin !
Et si on vous dit que ce move est tiré d’un jeu vidéo, c’est tout simplement parce que le pilote avait déclaré à l’issue de la course : « J’ai beaucoup joué à Nascar 2005 sur GameCube en grandissant, et vous pouvez vous en sortir ainsi. Je n’ai jamais su si ça allait vraiment marcher. J’ai fait ça quand j’avais huit ans. » Malheureusement donc pour les fans de la compétition et heureusement pour la sécurité des pilotes, la NASCAR vient d’interdire cette manœuvre incroyable - mais périlleuse ! De ce fait, le wall ride de Ross Chastain réalisé à Martinsville l’année dernière entre de ce fait encore un peu plus dans l’histoire du sport automobile américain.