L’existence d’une potentielle vie extraterrestre a toujours fasciné. En effet, depuis les années 50 et le début de la course à l’espace, de nombreux fantasmes sont nés. Les études se succèdent, mais certaines pourront être déterminantes dans la découverte d’une vie extraterrestre.
Une glace “extraterrestre” vraiment spéciale
La glace est un état de l’eau, comme tout l’état liquide ou gazeux. Ces différents modes sont obtenus lorsque l’eau se retrouve dans un environnement avec certaines conditions de température. Au-dessus de 100°C, l’eau bout et s’évapore, en dessous de 0°C, l’eau glace. Des scientifiques de la London College University de Cambridge ont découvert une forme de glace légèrement différente de celle que nous connaissons. La substance possède des molécules totalement désorganisées pour de la glace, et ressemble à une forme hybride d’eau liquide et de cristaux. C’est à partir de cette découverte que les scientifiques ont imaginé que cette forme de glace pourrait totalement exister sur d’autres planètes.
L’eau est le fondement de toute vie. Notre existence en dépend, nous avons envoyé des fusées pour en trouver, mais d’un point de vue scientifique, tout cela est encore difficile à comprendre.
Le professeur Christoph Salzman parle ici de la difficulté à comprendre toutes les propriétés de l’eau, mais surtout, des conditions physiques qu’il faut pour qu’elle puisse s'étendre sur une planète. La Terre est recouverte d’eau sous forme liquide, et les conditions climatiques nous permettent d’expérimenter tous les états de l’eau (liquide, gazeux, solide).
Lors d’une expérience, les scientifiques ont utilisé un processus de broyage à billes afin de secouer de la glace d’eau avec des billes en acier dans un récipient maintenu à -200°C. Au lieu de totalement briser la glace comme ils le pensaient, ils ont obtenu une sorte de glace amorphe, entre liquide et solide… Même avec cette température.
Contrairement à d’autres formes de glace, les scientifiques ont découvert que cette matière, ou ce “nouvel état” disposait d’une densité très amorphe, avec une structure moléculaire beaucoup moins organisée.
De la vie très proche de nous ?
Mais alors, quel est le lien avec la vie extraterrestre ? Comme on le sait depuis longtemps, certaines planètes du système solaire, comme Jupiter et Saturne, sont gazeuses. Les scientifiques pensent que la densité de ces planètes peut totalement produire une matière de glace amorphe similaire à celle découverte lors de l’expérience.
En réchauffant cette glace amorphe et en la faisant passer par un processus de recristallisation par la suite, les scientifiques ont découvert que la matière commençait à dégager de la chaleur. Ce genre d’événement pourrait très bien justifier des mouvements sur Ganymède, la plus grande lune de Jupiter. Sous sa croûte, les scientifiques pensent que Ganymède possède plus d’eau que tous les océans terrestres réunis.
Cela pourrait justifier des formes de vie, même très primitives, comme des microbes unicellulaires. La densité très bâtarde d’une glace amorphe pourrait très bien justifier des températures et des conditions très bonnes pour le développement de formes de vie. Bien sûr, cela ne fonctionne que sur le papier et via les simulations informatiques des scientifiques.