On peut allègrement dire que le planning d'Insomniac Games est chargé. Le studio doit pondre Marvel's Spider-Man 2 cette année, puis enchaîner avec Wolverine, un projet dont on ne sait vraiment pas grand-chose. Quelques détails potentiels viennent toutefois d'émerger sur le web…
Attention chérie, ça va trancher
Insomniac Games a toujours été l'un des studios les plus productifs de Sony. Pour cette nouvelle génération, il ne dérogera visiblement pas à la règle et devrait accoucher de Marvel's Spider-Man 2 ces prochains mois, en 2023, puis de Marvel's Wolverine on ne sait pas trop quand encore. Pour le moment, nous n'avons vu qu'un bref teaser vidéo de ce dernier : suffisamment pour faire monter l'excitation et alimenter de nombreuses théories, comme la présence de Hulk, par exemple.
Aujourd'hui, de nouveaux détails potentiels nous parviennent par le biais de Jeff Grubb, journaliste et podcasteur toujours très bien informé qui s'est laissé aller à déclaration dans un récent livestream. La première chose à savoir, c'est que selon lui, le titre sortirait à l'automne 2024, soit un an seulement après la nouvelle aventure de Peter Parker.
Toutefois, des discussions internes auraient lieu et la publication pourrait finalement être fixée à 2025.
De la baston et du sang
L'autre information importante à noter, c'est que Marvel's Wolverine ferait preuve d'une certaine violence avec une mention ESRTB Teen à l'ESRB. Chez notre équivalent, le fameux PEGI, cela correspond à un +16 : le titre ne se destinerait donc pas aux enfants, chose qui paraît inévitable quand on traite d'un personnage aussi brutal et impitoyable que Wolverine.
On en profite pour rappeler qu'un jeu dédié au plus sauvage des X-Men nous était survenu en 2009 sur la plupart des plateformes de l'époque : X-Men Origins : Wolverine. Il s'agissait d'une adaptation du film développée par Raven Software (Wolfenstein, le multijoueur de plusieurs Call of Duty), plutôt réussie et prenant la forme d'un beat them all bourrin… et surtout ultra-violent. Lhémoglobine coulait à flot, les têtes volaient et Logan n'hésitait pas à éviscérer ses ennemis : pour le coup, le soft avait écopé d'un PEGI 18 bien mérité. Avec son PEGI 16, Marvel's Wolverine n'irait donc, a priori, pas aussi loin que ça dans la barbarie graphique.
Enfin, une des grandes question au sujet du jeu repose sur son design même. Sera-t-il un open world, à l'instar de Marvel's Spider-Man ? Jeff Grubb précise que non : l'aventure reposerait sur des zones semi-ouvertes et une structure plutôt linéaire, pouvant en quelque sorte se comparer au level design des derniers God of War.
Tâchons de rappeler que rien de tout cela n'est officiel et bien que Jeff Grubb ait publié de nombreux scoops avérés par le passé,''' la prise de pincette est toujours de rigueur en attendant une déclaration de la part d'Insomniac Games ou de Sony''.