Lors d'un gros ménage, il est normal de passer un petit coup sur son téléviseur. Le truc, c'est que les TV 4K modernes, surtout les plus haut de gamme (donc les plus chères), sont extrêmement fragiles. On ne nettoie pas un écran OLED ou Mini-LED n'importe comment, au risque de détruire un produit à plusieurs milliers d'euros.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire lorsqu'on nettoie sa TV 4K ! OLED, Mini-LED... attention danger
La grosse dalle noire au milieu de votre salon doit être nettoyée régulièrement. C'est assez logique, de la poussière ou de petites traces de doigts, entre autres, peuvent nuire grandement à vos soirées Netflix. Oui mais voilà : vous avez entre les mains un produit high tech, parfois vendu à plus de 1000 euros.
Une bonne TV 4K OLED haut de gamme par exemple vaut environ 1500€. Lorsque vous en achetez une, c'est avec l'ambition de la garder entre 5 et 10 ans. Si vous faites n'importe quoi lors du nettoyage, son espérance de vie en bon état de marche en sera considérablement réduite. Cela serait dommage, non ?
Avant de vous donner notre astuce, qui est selon nous la seule et unique bonne façon de nettoyer une TV 4K, commençons par lister les choses qu'il ne faut surtout pas faire.
- Un écran brillant ressemble à une vitre. Ce n'est pas pour autant que vous devez utiliser des produits d'entretien, même ceux réservés aux surfaces en verre. Pas de lingette, pas de spray bleu, ni même transparent. Bien évidemment, évitez encore plus les produits corrosifs comme la Javel : c'est la mort assurée pour votre jolie télé.
- De manière générale, n'utilisez aucun liquide. Le problème n'est pas le risque d'infiltration de l'eau dans le téléviseur (qui est très limité si vous nettoyez la face avant) mais le risque d'abimer irrémédiablement les traitements appliqués à l'écran. Vous ne les voyez pas, mais il y a des filtres posés sur votre téléviseur, comme le filtre anti-reflet par exemple. Un produit à base d'éthanol attaquera ces filtres à coup sûr... mais même l'eau du robinet est susceptible de le faire. Si vous êtes face à une tache de graisse et que vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un liquide, vous pouvez acheter une bouteille d'eau déminéralisée, la même que pour votre fer à repasser ! Dans tous les cas, ne laissez jamais sécher un écran à l'air libre, essuyez bien !
- N'utilisez pas de papier absorbant, de t-shirt avec un gros imprimé ou n'importe quel autre "chiffon" avec de petites aspérités. Un écran de TV 4K n'est pas du tout aussi solide qu'un écran de smartphone, une rayure arrive extrêmement vite. Oui, même du Sopalin peut rayer votre télé. On parle de micro-rayures, mais même ces dernières peuvent finir par se voir à l'usage. Pensez aussi à bien vous couper les ongles, un coup de griffe perdu serait dommage.
- N'appuyez pas trop fort sur la dalle du téléviseur. Rien ne sert de frotter comme une brute pour retirer une trace de doigt, même coriace, il vaut mieux multiplier les passages doux.
La seule bonne astuce pour nettoyer son écran de TV 4K
Nettoyer sa TV 4K, c'est du sérieux. Avant de le faire, commencez par débrancher l'appareil. On nettoie un écran noir et froid. Pour une TV 4K OLED, ne débranchez pas votre machine si elle n'est pas en veille depuis au moins 1h. Les TV OLED actualisent leurs pixels lorsqu'elles sont éteintes, mais branchées. Pensez-y !
Vous pouvez utiliser un vieux t-shirt propre en coton, mais ce n'est pas l'idéal. En général, le coton déplace la poussière et ne la retient pas. Le seul ustensile dont vous avez besoin est un chiffon... en microfibres ! Retenez ce mot, c'est le plus important de cet article.
Frottez en appliquant une légère pression. Partez d'un côté pour arriver à celui d'en face. Les mouvements les plus optimaux sont rectilignes, et pas circulaires. Cela permet d'être plus méthodique et de ne pas redéposer la poussière à un endroit par lequel vous êtes déjà passé(e). Les seuls moments où il est préférable d'effectuer des mouvements circulaires, c'est lorsque vous vous attaquez à une tâche tenace avec votre eau déminéralisée.
Pour la partie arrière de la télé, vous pouvez y aller de façon plus brutale. La plupart du temps, le dos des TV 4K sont en plastique, même un aspirateur à main peut faire le job ! Attention, même là, évitez les liquides.