Gran Turismo 7, voilà un nom qui vous parle forcément. Cette exclusivité PlayStation est sortie sur PS5 et PS4 il y a bientôt un an, mais n'a pas fini de revenir dans l'actualité puisque se rendra très bientôt compatible avec un certain PSVR 2. Et apparemment, les premiers retours sont dithyrambiques.
En voiture Simone
Il aura fallu du temps pour que la saga Gran Turismo revienne avec un nouvel épisode numéro et du contenu solo, la génération PS4 ayant été occupée par l'opus Sport et son grand concept multijoueur : ce comeback fut opéré le 4 mars 2022 avec Gran Turismo 7, publié à la fois sur PlayStation 4 et PlayStation 5, et il fut plutôt réussi puisqu'ayant notamment obtenu la note de 17/20 dans nos colonnes.
Et même si le suivi a fait couler l'encre les premières semaines suivant la sortie à cause de véritables problèmes d'équilibrage, le studio japonais est parvenu à corriger le tir, densifiant son bébé avec des mises à jour récurrentes. Ce n'est toutefois rien par rapport à l'update du 22 février prochain, qui permettra à l'intégralité du jeu d'être joué en réalité virtuelle via le PlayStation VR 2.
Et rassurez-vous : on pourra bien faire tout le jeu avec un casque vissé sur la tête, à l'exception du multijoueur en écran scindé (ce qui n'est pas vraiment surprenant). Une vraie bonne nouvelle, quand on sait que si Gran Turismo Sport était compatible avec le premier PSVR, seule une toute petite partie lui était dédiée.
Une expérience sidérante
Sony a invité plusieurs médias anglophones à essayer pendant une heure à Gran Turismo 7, via le PlayStation VR 2… et les retours sont pour le moment excellents. L'expérience se voit apparemment transformée, profitant de toutes les technologies du fameux accessoire de Sony : du framerate à 120 FPS à la 4K en passant par les retours haptiques intégrés dans le casque, les sensations seraient tout simplement parmi les meilleures retranscrites sur le marché de la réalité virtuelle.
IGN s'est ainsi émerveillé devant la fidélité du mode VR :
J’ai eu une DeLorean pendant 12 ans, j’ai parcouru 50 000 miles avec et c’était vraiment comme si j’étais assis à nouveau dans cette voiture. Je sais à quoi ressemble chaque centimètre d’une Delorean et quand j’ai tourné la tête, j’ai retrouvé chacun de ces détails. Le PlayStation VR2 rend absolument tout cela à un niveau impressionnant. Si vous avez le moindre intérêt pour les voitures et si vous ne possédez pas déjà Gran Turismo 7, vous devez l'avoir, c'est tellement génial !
On peut également citer le média GTPLanet, qui ne mâche pas non plus ses mots et qui considère le jeu comme un must-have du PSVR 2.
Il semble que le PSVR2 et GT7 soit l’une des meilleures expériences de conduite en Réalité Virtuelle disponible aujourd’hui.
Pour aller de pair, le site TraxionGG, spécialisé dans les sports mécaniques vidéoludiques, s'annonce également conquis :
Il existe des casques sans fil qui n’ont pas besoin de PC ou de consoles pour des jeux de course mais le détail fourni par le PSVR2 est dans une autre catégorie, qui reviendrait à comparer un film Pixar à un griffonnage au dos d’une serviette. Par rapport au prix, et à la qualité de GT7, le PSVR2 offre quelque chose d’inégalé.
Voilà qui a de quoi susciter l'excitation. Si le PS VR 2 sera commercialisé le 22 février prochain au prix de 599,99 euros, il faut savoir que sa compatibilité avec Gran Turismo 7 sera disponible sans frais supplémentaire. Bien sûr, il sera nécessaire d'avoir le jeu (qui est payant, oui), mais la mise à jour sera totalement gratuite.