Alors que Tesla a enregistré des résultats impressionnants en 2022 , le géant de l’automobile électrique doit cependant faire face à une perte d’envergure. En effet, l’entreprise a perdu 140 millions de dollars à cause d'un investissement en particulier mais la conviction d’Elon Musk semble restée intacte.
L’investissement qui a fait perdre 140 millions de dollars à Tesla
Débordant d’enthousiasme au sujet de l’avenir de la première cryptomonnaie, Elon Musk, le PDG de Tesla, avait misé gros sur le Bitcoin il y a près de deux ans.
Précisément, c’est en 2021 que l’entrepreneur américain a décidé d’investir 1.5 milliard de dollars dans le Bitcoin. Avec 42 902 Bitcoins, tesla était devenue une véritable baleine quasiment du jour au lendemain. À l’époque, le cours de la cryptomonnaie avait explosé jusqu’à atteindre les 60 000$ et les tweets récurrents du milliardaire avait largement contribué à la frénésie autour des cryptomonnaies.
Bitcoin is my safe word
— Elon Musk (@elonmusk) December 20, 2020
En juillet 2022, dans l’objectif de se prémunir de cette éventuelle baisse, le patron de Tesla s’était délesté par anticipation de 75 % de la position en BTC de Tesla, soit 936 millions de dollars (918 millions d'euros).
En dépit du contexte baissier de bitcoin, l’entreprise avait dégagé une plus-value de 64 millions de dollars sur cette vente, laissant penser que le PDG accumulait du Bitcoin bien avant que celui-ci n'atteigne 60 000 dollars.
Seulement, un hiver crypto plus tard, le Bitcoin a vu son prix chuter une fois de plus jusqu’à 15 500 dollars au plus bas en novembre dernier.
Une fin d'année 2022 compliquée pour le bitcoin
Malgré cette vente massive, Tesla a conservé ses 10 000 Bitcoins restants et Elon Musk annonçait même vouloir en racheter à l’avenir. Néanmoins, la volatilité des derniers mois a coûté cher au constructeur automobile.
En effet, les dramas récents dont la chute de la seconde plus grosse plateforme FTX ont eu un impact significatif sur le prix de la première cryptomonnaie. Cette énième chute du prix a eu inexorablement un effet sur la trésorerie de Tesla.
Ainsi, selon un récent rapport transmis au gendarme financier américain (la SEC), on apprend que Tesla a perdu 140 millions de dollars sur son avoir en bitcoin au cours de l’année 2022. Cependant, il importe de préciser que les Bitcoins restants ne sont toujours pas vendus, ainsi le PDG espère certainement en tirer une plus-value dans le futur.
Néanmoins, Elon Musk reste étonnamment silencieux sur le sujet et ne semble plus particulièrement obnubilé par le bitcoin. Ainsi, il est difficile de savoir la véritable position du milliardaire sur la question après les multiples événements des dernier mois et si celui-ci profite de la baisse pour en racheter comme certains le suggèrent.
En outre, Musk semble conserver une foi infaillible en ce qui concerne le DOGE, sa cryptomonnaie favorite.
One word: Doge
— Elon Musk (@elonmusk) December 20, 2020
La crypto à l’effigie du meme Shiba serait toujours dans les caisses de Tesla, et la marque a de grands projets pour elle, celle-ci est d’ailleurs autorisée comme moyen de paiement sur la boutique de merch Tesla depuis près d'un an.