Depuis l’été dernier, Netflix propose à ses abonnés de profiter d’une expérience en audio spatial pour certains de ces contenus. Une technologie de plus en plus présente sur la plateforme, mais depuis ce mois de février, tout le monde ne peut plus en profiter. Explications.
En juillet 2022, Netflix a annoncé l’arrivée sur sa plateforme de l’audio spatialisé, ou « Space audio ». Une démarche réalisée en partenariat avec Sennheiser, qui a utilisé sa technologie AMBEO 2-Channel Spatial Audio pour offrir « un rendu audio cinématique immersif via de simples enceintes stéréo ».
Les abonnés de Netflix ont, de cette manière, pu profiter d’une immersion audio plus poussée sur tous les appareils dotés au moins d’une paire de haut-parleurs stéréo. Cela représente l’immense majorité des dispositifs disponibles sur le marché, du smartphone au téléviseur en passant par des écouteurs sans fil. Mais la plateforme de SVOD vient de faire une annonce à double tranchant à ce sujet.
Netflix : de plus en plus de programmes en audio spatial, mais…
C’est Sennheiser qui, par le biais d’un communiqué de presse, a annoncé que Netflix compte désormais plus de 700 films et séries proposés avec un rendu audio spatial. C’est une excellente nouvelle pour les amoureux du bon son. Cependant, l’annonce en cache une autre : désormais, pour profiter de l’audio spatial sur Netflix, il faut obligatoirement disposer d’un abonnement Premium.
Jusque-là, tous les abonnés de Netflix pouvaient profiter de cette fonctionnalité, mais depuis le mercredi 1er février, elle est réservée aux clients qui paient le plus cher. L’offre Netflix Premium coûte 17,99 euros et c’est également la seule à donner accès à une image en 4K Ultra HD.
« Cette expérience sonore innovante va révolutionner le streaming pour les abonnés Premium, et nous nous réjouissons d’ajouter cette option aux autres fonctionnalités déjà prises en charge comme le 4K, le HDR, le Dolby Atmos et le mode calibré Netflix », commente la plateforme. Il s'agit d'une nouvelle manière, pour le service, de pousser ses abonnés vers son offre la plus coûteuse.
Testez gratuitement l’audio spatial de Netflix
Si vous êtes curieux concernant l’audio spatial de Netflix, et que vous vous demandez si cela peut justifier de passer à un abonnement Netflix Premium, vous pouvez tenter l’expérience gratuitement. Il n’est pas question de profiter d’une période de gratuité du côté de la plateforme : cela n’existe plus depuis des années. En revanche, le service de SVOD a mis en ligne une courte vidéo sur YouTube qui permet de cerner un peu mieux le concept.
Si vous êtes sensible à l’expérience, sachez que Netflix a annoncé que ses programmes comme You, Toi chez moi et vice versa, Luther : Soleil déchu et Tour de France en profiteront prochainement. Vous pouvez aussi faire une recherche au sein du moteur, en utilisant les mots clés « audio spatial » pour accéder aux contenus compatibles et déjà disponibles.