Chez JVTech, on aime bien les cartes ! Surtout lorsqu’elles mettent en exergue des choses auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Cette fois-ci, c’est une carte qui nous montre les métiers de rêve de chaque pays, que nous vous proposons de découvrir.
Influenceur, poète ou avocat : on connaît le métier de rêve des Français
Remitly a publié une carte mondiale qui montre quelles sont les professions les plus recherchées sur Google, par chaque pays. Et cette carte publiée sur divers réseaux sociaux a suscité une certaine polémique en voyant les métiers qui ont été attribués à certains pays. Par exemple, de nombreuses nations ont pour « métiers de rêves »… influenceur. Alors que d’autres états ont des métiers beaucoup plus traditionnels, comme avocat ou écrivain. Pour établir cette carte, Remitly s’est basé sur les recherches du type : « comment devenir… ».
La empresa Remitly ha publicado este mapa basado en las búsquedas globales en Google en 2022 con el inicio "cómo ser un..." y una profesión al término de la frase. Los resultados se han clasificado por país.
— MΛRC VIDΛL (@marcvidal) February 1, 2023
en España gana #influencer pic.twitter.com/5XtvBPo1r9
Cette carte a d’ailleurs beaucoup fait réagir en Espagne, là où les internautes sont particulièrement actifs sur les réseaux sociaux. Car oui, le métier qui ressort le plus chez nos voisins espagnols, c’est celui d’influenceur. Et bien que ce métier en soit un comme un autre, on peut comprendre que cela fasse réagir, surtout lorsque l’on voit les professions qui ressortent chez les autres pays du vieux continent. En France, par exemple, c’est le métier d’avocat qui nous fait le plus rêver, tandis que du côté de l’Allemagne, c’est celui de professeur.
Beaucoup d’écrivains et de développeurs
Lorsque l’on s’intéresse à cette carte de plus près, il est assez frappant de remarquer que dans de nombreux pays du monde, les gens recherchent des informations sur le métier d’écrivain. On le constate notamment dans les pays d’Europe de l’Est (Roumanie, Hongrie, Bulgarie…), d’Europe du Nord (Norvège, Finlande, Suède…), d’Asie du Sud (Pakistan, Inde, Myanmar, Bangladesh…) et d’Afrique (Algérie, Libye, Kenya, Tanzanie, Botswana…).
Du côté de la Pologne, de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine, les citoyens s'intéressent visiblement beaucoup au métier de développeur. Les Macédoniens montrent quant à eux beaucoup d’intérêt pour devenir programmeur. En revanche, et c’est plutôt étonnant de le constater, de toute l’Europe, seule l’Italie et le Luxembourg s’intéressent à l’entrepreneuriat. De l’autre côté de l’Atlantique, essentiellement au nord (Canada et États-Unis), c’est le métier de pilote qui attire le plus les convoitises.
Mais la chose qui est certainement la plus étonnante, c’est de constater les professions qui reviennent le plus dans les recherches en Amérique du Sud, à savoir influenceur et youtubeur. Un résultat qui s’explique sans doute par la proportion de jeunes ayant tapé dans la barre de recherche de Google : « comment devenir influenceur ? » ou « comment devenir youtubeur ? ». Ce dernier exemple nous montre d’ailleurs que cette carte n’est pas forcément très représentative puisqu’elle se base sur une méthode de calcul quelque peu imprécise.