Chaque dimanche, retrouvez sur JV le résumé de l'actualité business du jeu vidéo. Des mauvaises nouvelles, mais aussi des bonnes sans oublier le classement des jeux les plus vendus ou certaines nouvelles directives pour un studio iconique : tout ce qu'il y a à savoir se trouve ici.
L'E3 2023… sans PlayStation, Xbox ni Nintendo ?
Pas de doute, c'est probablement l'annonce la plus fracassante de cette semaine. Si l'E3 a porté le jeu vidéo pendant des décennies et ce depuis les années 90, tout semble pointer vers le déclin inévitable de l'événement californien : en suffocation depuis des années, déjà à cause du départ de Sony en 2019, puis de la pandémie du COVID-19 qui a accéléré la chute, un autre bruit de couloir apporte une mauvaise nouvelle.
C'est IGN qui publie les faits, encore non officiels pour le moment : Sony, Microsoft et Nintendo feraient l'impasse sur cette édition 2023. Aucun des actuels constructeurs de consoles ne participeraient à l'iconique événement, dont la tenue se fera pourtant bien au mythique Los Angeles Convention Center la deuxième semaine de juin.
En cause, la montée en puissance des événements dématéralisés, quelque peu initiés par Nintendo avec ses Nintendo Direct, puis suivis par Sony avec ses State of Play et PlayStation Showcase (sans oublier l'Ubisoft Forward d'Ubisoft, etc.). Plus qu'une mode, ces rendez-vous ponctuels se calquent finalement sur une nouvelle façon de consommer l'information : en continu, depuis chez soi et souvent auprès des médias/streameurs qui couvrent l'ensemble depuis leurs locaux et non plus sur place.
Pour les éditeurs, la manière de faire est effectivement beaucoup plus rentable de la sorte plutôt qu'en physique, à l'E3, ou les coûts d'exposition et d'organisation sont très élevés pour des retours insuffisants.
IGN pointe aussi du doigt la potentielle mauvaies organisation de Reedpop, la société qui s'occupe d'organiser l'E3 2023 sous l'égide de l'ESA.
On ne comprend pas si les organisateurs de Reedpop savent ce qu’ils veulent créer avec l’E3, ce qui est assez étrange compte tenu du fait que Reedpop réalise un très bon travail avec la PAX deux fois par an. Les organisateurs devraient savoir gérer un évènement comme l’E3 parfaitement. (...) Qui sait d’où vient le vrai problème : l’ESA est-elle responsable ? Y a-t-il des soucis du côté de Reedpop ? Il y a un vrai engouement autour de l’E3 de la part des éditeurs de jeux, ne pas avoir de solution pérenne pour le bon déroulement de la convention est très frustrant.
Tout récemment, l'ESA a justement communiqué en envoyant un message à ses collaborateurs. Elle affirme que Reedpop fait de son mieux pour redesigner le salon et le rendre pérenne pour les années à venir, tout en ayant déjà la collaboration de nombreux acteurs du marché, de toutes les tailles. En revanche, elle précise ne pas avoir "de commentaires à faire sur la rumeur relayée par IGN".
De son côté, le Summer Game Fest a toutes les chances de s'imposer comme le nouvel événement vidéoludique principal de l'année, lui qui tiendra son show une semaine avant l'E3.
343 Industries (Halo) : le studio de Microsoft se restructure… et licencie en masse
Microsoft a beau être tout puissant dans le paysage high-tech, il n'en demeure pas moins touché par la crise : le géant américain a annoncé le licenciement de 10 000 personnes au sein de ses différentes structures. Et dans le tas, on retrouve malheureusement 343 Industries, le studio derrière tous les jeux Halo depuis 2007.
Face à l'échec demi-avoué de Halo Infinite qui peine à fidéliser, la faute à l'incapacité de la firme à assurer un suivi rapide et efficace - sans oublier les déboires de la communication avant la sortie - Microsoft a visiblement demandé une forte restructuration. Cela passe donc par le départ précipité d'au moins 95 employés du studio, comme le révèle le journaliste Jason Schreier via Bloomberg, dont des cadres et figures de longue date.
Une très mauvaise passe qui s'accompagne par de nouvelles directives pour la saga Halo, pourtant l'un des fers de lance de la marque Xbox depuis ses débuts. Tout d'abord, alors que l'épisode Infinite était développé sur un moteur maison vieillissant, il aurait été décidé d'opter finalement pour l'Unreal Engine. L'ancien moteur utilisé provoquait plus de problèmes de dévelopement qu'autre chose, menant au retard de modes très attendus pour Infinite… ou l'annulation de la campagne coop en écran scindé.
Les futurs jeux Halo useront donc de l'Unreal Engine (on peut parier assez sûrement sur le 5) et les développeurs s'axeraient dans un premier temps sur le multijoueur pour Halo Infinite, au détriment d'un DLC solo, définitivement écarté. Bref, 343 Industries n'est pas au meilleur de sa forme, mais on espère qu'après la pluie, viendra le beau temps.
PlayStation VR 2 : des précommandes en deçà des attentes qui forcent Sony à revoir la production à la baisse (ou pas)
Autre affaire révélée par le très sérieux Bloomberg cette semaine : le PlayStation VR 2, nouveau casque de réalité virtuelle à paraître le 22 février prochain, ne rencontrerait pas le succès espéré auprès de Sony. Pour ainsi dire, les précommandes seraient apparemment décevantes et le constructeur prévoirait ainsi un lancement d'un million d'unités au lieu de deux millions, revoyant alors ses objectifs à la forte baisse.
Le hic, c'est que Sony a réagi en affirmant ne pas avoir "réduit les chiffres de production du PlayStation VR2", se déclarant même ravi de "constater l'enthousiasme des fans de PlayStation pour le lancement à venir." Un semi-démenti puisque si la production n'a peut-être pas baissé, aucun commentaire n'a été fait sur des chiffres de précommandes qui, eux, peuvent effectivement être décevants comme le déclare Bloomberg.
Avec une PS5 encore difficilement trouvable (même si les stocks devraient de nouveau affluer en 2023) et qui vient d'augmenter son prix, le tarif d'un casque plus élevé que la machine elle-même et un line-up essentiellement composé de jeux déjà sortis, sans parler de la crise économique qui sévit, les raisons sont multiples pour croire les propos de Bloomberg. On imagine que Sony mise beaucoup sur les prochains mois, notamment avec l'arrivée en masse de sa PlayStation 5 (enfin !) et d'autres jeux inédits pour le PSVR 2.
PS5 : des chiffres record pour Noël et la fin de la pénurie
Sony revient dans l'actualité avec quelques chouettes nouvelles à son sujet. Tout d'abord, la PlayStation 5 a visiblement cartonné pour la période de fin d'année, de début octobre à fin décembre, avec 7,1 millions d'unités vendues. C'est une augmentation de 83 % par rapport à la même période, en 2021. On rappelle que l'objectif de la firme est de vendre 18,5 millions de PS5 pour l'année fiscale en cours, qui s'achèvera le 31 mars prochain.
Un but qui pourrait bien être réalisé puisque la grosse nouvelle est assurément la fin de la pénurie de PlayStation 5, officialisée par Sony au travers d'une publicité qui a fait grand bruit. Même si les scores de la PS5 sont bons, ils n'en demeurent pas moins freinés par la production à la traine de semi-conducteurs, engendrée lors de la crise du COVID-19 : les stocks de PS5 reviendront donc en masse en 2023, c'est a priori certain. On peut d'ores et déjà la trouver plus facilement chez divers marchands.
Terminons avec quelques chiffres supplémentaires, et pas des moindres :
- La PlayStation 5 vient désormais de dépasser les 30 millions d'exemplaires vendus : deux millions de consoles ont été produites en plus et doivent encore trouver preneurs
- La division Game & Network Services a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 8,79 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de l'année fiscale, soit le meilleur trimestre de son histoire (+53% par rapport à l'année précédente)
- Le nombre d'abonnés au PlayStation Plus est de 46,4 millions. C'est moins que l'année passée (48 millions), mais le nombre d'abonnés a tout de même augmenté lors du dernier trimestre après une baisse consécutive lors de deux premiers.
Electronic Arts : Apex Legends Mobile annulé, Battlefield Mobile dans la panade
Elle semblait pourtant très attendue… mais la déception fut grande pour Electronic Arts. Pourtant, Apex Legends Mobile semblait convaincre l'éditeur puisqu'ayant généré la jolie bagatelle de 40 millions de dollars en quelques mois, avant de se voir finalement annulée après des résultats trop faibles sur le long terme.
Après un bon départ, la production de contenu pour Apex Legends Mobile a commencé à tomber en deçà de ce niveau de qualité, de quantité et de cadence. C’est pour cette raison, après des mois de travail avec notre partenaire de développement, que nous avons pris la décision mutuelle de mettre fin à notre jeu mobile. Même si c’est décevant, nous sommes fiers du jeu que nous avons lancé, reconnaissants du soutien de la communauté Apex Legends, et convaincus que c’est la bonne décision pour les joueurs. »
Quant à Battlefield Mobile, qui doit toujours sortir et qui s'était proposé en bêta fermée dans ceraines régions du monde il y a peu, le média VentureBeat dévoile qu'Electronic Arts a tout simplement fermé son studio de développement, Industrial Toys. Pour le coup, on ne sait pas vraiment ce qu'il adviendra du projet.
En bref dans l'actualité de la semaine
- Sur le marché des jeux physiques, le RPG Fire Emblem Engage, sorti sur Nintendo Switch exclusivement, domine le classement des jeux les plus vendus en France, suivi de God of War Ragnarok. La troisième place est accordée de nouveau à Fire Emblem Engage et sa Divine Edition tandis que la quatrième revient à l'exclu PlayStation Gran Turismo 7 sur PS5. Enfin, en cinquième position, un certain Mario Kart 8 Deluxe.
- V Rising, jeu de survie qui est toujours en accès anticipé, vient de dépasser les 3 millions de ventes sur Steam
- En seulement deux épisodes, la saga Dying Light vient de dépasser les 30 millions de ventes.
- Le studio Respawn Entertainment et Electronic ont annulé en interne le développement de Titanfall Legends, un jeu solo dans l'univers de la saga Titanfall.
- God of War : Ragnarok vient de dépasser les 11 millions de ventes en moins de trois mois. Il avait fallu un an pour que son prédecesseur dépasse la dizaine de millions de ventes.
- Le GOTY 2021 It Takes Two a franchi la barre des 10 millions de ventes.