C’est un nouveau challenge qui commence pour PlayStation. L’année s’annonce rude, mais la firme a clairement les arguments pour s’en sortir si elle les concrétise tous. Un mois s’est écoulé, et il y a déjà de bonnes nouvelles pour le constructeur puisqu’elle a été en mesure de communiquer sur les chiffres de ventes du dernier trimestre. Le miracle de Noël a eu lieu, et le constructeur se rapproche de plus en plus de ses objectifs, même s’il faudra batailler jusqu’au bout.
Sommaire
- La magie de Noël a frappé la PS5, un beau record
- Au-delà de la PS5, Sony communique d’autres jolis chiffres !
La magie de Noël a frappé la PS5, un beau record
À l’image de Microsoft, l’année qui attend Sony sera très importante. La société japonaise à de nombreux chantiers en cours : PlayStation 5, PlayStation VR 2, jeux service et first-party, … Pour le moment, c’est chaque chose en son temps, et Sony a souhaité commencer avec les stocks de la PS5, comme en témoigne la récente annonce plus que réjouissante du constructeur. Très bientôt, ça sera au tour de la version 2.0 de son casque de réalité virtuelle, mais la firme peut déjà compter sur des données rassurantes à propos des chiffres de ventes de sa dernière machine. Apparemment, la période Noël a bel et bien été magique pour Sony puisque la cadette de la PS4 vient de connaître son meilleur trimestre de ventes.
Pour les fêtes de fin d’année, Sony n’avait pas vraiment envie de louper le coche et avait mis les moyens. Dans les magasins, la PlayStation 5 était plus présente qu’à l’accoutumée et, forte d’une popularité grandissante, elle n’a pas fait long feu sur les étals : de début octobre à fin décembre, elle s’est écoulée à 7,1 millions d’exemplaires, un montant qui a augmenté de 83% par rapport au dernier trimestre de 2021. Grâce à cela, la firme se rapproche de son objectif — qui est d’écouler 18 millions de PS5 d’ici la fin de l’année fiscale, soit au 31 mars 2023 — puisqu’elle a réussi à distribuer 12,8 millions de consoles en l’espace de trois trimestres, ce qui en fait déjà son meilleur exercice fiscal (en augmentation de 34% par rapport à l’exercice précédent).
Au-delà de la PS5, Sony communique d’autres jolis chiffres !
Aujourd’hui, Sony et PlayStation peuvent se vanter d’avoir trouvé 30 millions d’acquéreurs pour leur toute dernière console, et un peu plus de 2 millions d’exemplaires doivent encore trouver preneur. Toutefois, il va falloir que la firme mette les bouchées doubles si elle veut dépasser l’objectif des 37 millions d’unités vendues d’ici la fin de l’exercice fiscal. De ce point de vue, il lui faut vendre 7 millions d’exemplaires sur le dernier trimestre, soit les mois de janvier, février et mars 2023. De plus, si la société veut également remplir son objectif annuel, il lui manque encore 6,2 millions d’exemplaires vendus : actuellement à 12,8 millions, elle vise vise les 19 millions d’ici la fin du mois de mars.
À côté de ça, il y a du bon et du moins en termes de chiffres. D’un côté, le constructeur nippon peut se féliciter, pour sa division Game & Network Services, d’avoir engrangé un chiffre d’affaires de 1246,5 milliards de yens (ce qui représente environ 8,79 milliards de dollars) pour le deuxième trimestre, soit le meilleur trimestre de son histoire et une augmentation de 53% par rapport à l’année précédente. De l’autre, lorsque l’on scrute les résultats du PlayStation Plus, c’est un peu plus moribond car les nouvelles formules ne semblent pas avoir boosté le nombre d’abonnés : 46,4 millions contre 48 millions l’an dernier. Malgré tout, lors du dernier trimestre, PlayStation a inversé la tendance puisqu’après deux trimestres consécutifs, le nombre d’abonnés a augmenté.