Quelques jours avant l’annonce officielle des nouveaux smartphones Samsung Galaxy S23, qui a eu lieu hier soir, nous avons eu l’occasion de tenir dans nos mains les nouveaux fleurons de la marque coréenne, le S23, le S23+ et surtout le S23 Ultra qui nous a laissé une impression toute douce et franchement agréable.
Sommaire
- Samsung Galaxy S23 Ultra, “le meilleur Samsung Galaxy S jamais créé”
- Galaxy S ou Galaxy Note ? Le Galaxy S23 Ultra réuni le meilleur des deux mondes
- Le S Pen, ce petit truc en plus qui peut faire la différence
Samsung Galaxy S23 Ultra, “le meilleur Samsung Galaxy S jamais créé”
Moins d’un an après la sortie de la gamme S22 (le S22 Ultra est sorti en premier, le 25 février 2022, suivi des S22 et S22+ le 11 mars) voilà donc que la gamme S23 pointe le bout de son nez et sans grande surprise, celle-ci est à nouveau composée de trois modèles, le S23, le S23+ et le S23 Ultra, que j’ai eu l’occasion de tenir en mains plusieurs minutes il y a quelques jours.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le S22 Ultra sur la durée ni aucun des autres modèles de la gamme de l’an passé, par contre, j'utilise depuis maintenant un peu plus de 4 mois un Galaxy Z Fold4 qui a littéralement changé ma vision de la marque et des smartphones en général.
Car si j’ai quitté iOS il y a bien longtemps, j’étais plutôt partisan des ambiances les plus pures possibles et l’idée d’une surcouche trop présente pouvait être un frein à l’achat pour moi. Mais au fil des tests et des sorties, j’ai commencé à goûter à l’écosystème Samsung avec une montre (Galaxy Watch 5 Pro), un PC portable (Galaxy Book 2 Pro) et donc un un Galaxy Z Fold4 en guise de smartphone. Du coup, j'étais vraiment intrigué et attentif aux annonces de cette année et avec cette rapide première approche, je n’ai vraiment pas été déçu par ce que j’ai pu avoir entre les mains.
Si vous souhaitez avoir tous les détails techniques des nouveaux S23, S23+ et S23 UItra, je vous invite à consulter les news que nous avons publiées hier soir pendant et après la conférence :
Pour ma part, je vais simplement vous livrer mon premier ressenti, à chaud, sur ma prise en main du S23 Ultra, “Le meilleur Samsung Galaxy S jamais créé” selon la marque, en même temps, le contraire aurait-été surprenant !
Galaxy S ou Galaxy Note ? Le Galaxy S23 Ultra réuni le meilleur des deux mondes
C’est donc dans les nouveaux bureaux de Samsung France, il y a quelques jours, que j’ai eu l’occasion de découvrir et de mettre la main pour la première fois sur le tout dernier smartphone de la marque, le fameux Galaxy S23 Ultra.
Comme je le disais plus haut, je n’ai pas d’éléments de comparaisons avec la gamme S22 mais uniquement avec le Galaxy Z Fold4, un autre fleuron de la gamme dans un style totalement différent. Et il faut reconnaître qu’une fois passé l’appréhension et la surprise du format pliable, il est difficile de repasser à un smartphone “traditionnel”. Pourtant, dès que j’ai pris en main le Galaxy S23 UItra dans sa robe disons “vert forêt”, j’ai immédiatement ressenti une sensation de bien-être en moi, assez difficile à exprimer.
Le magnifique écran QHD+ (3088x1440p) de 6,8 pouces n’y est sûrement pas pour rien dans cette affaire. À ce sujet, celui-ci fait un croche-pied à la tendance des dernières années qui voulait que les smartphones les plus “premium” embarquent tous un écran de plus en plus incurvé. Si l’effet “Wahou” est évidemment au rendez-vous, cela pose tout de même souvent bien plus de problèmes que de points positifs.
Entre la galère pour mettre des coques et des protections d’écran, le fait d’appuyer de manière malencontreuse avec sa paume ou encore les applications qui ne gèrent pas toutes bien la courbure, finalement on en vient à se dire que c’était peut-être une fausse bonne idée. Du coup, machine arrière, et si on est toujours loin des arêtes des iPhone ou de certaines marques, ici la courbure est fine et légère et on apprécie ce retour en arrière.
Toujours sur l’écran, qui m’a littéralement scotché, notez qu’il propose un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz et une luminosité max de 1750 nits qui devraient faire des merveilles sous le soleil des tropiques.
Le S Pen, ce petit truc en plus qui peut faire la différence
J’avais testé il y a quelques années le Galaxy Note et je m’étais souvent posé la question de son acquisition tant je trouvais le côté hybride intéressant. Puis les années passant, j’ai un mis cette option de côté. Mon Z Fold4 est bien compatible, mais n’ayant pas d’emplacement de rangement prévu (à moins de mettre une coque énorme), j’ai décidé de laisser tomber…
Du coup, je me suis un peu jeté sur le petit stylet du S23 Ultra et j’ai immédiatement pris plaisir à l’utiliser pour naviguer dans l’interface, tracer des lettres, prendre des notes ou simplement le tenir, comme on le ferait avec un carnet et un stylo. Et franchement, la sensation est hyper agréable et c’est sans doute là que peut faire la différence le S23 UItra avec les autres appareils premium de la concurrence.
La partie photo devrait également être un gros point fort avec son nouveau capteur maison de 200 Mpx, mais ça on vous en dira un peu plus lors de notre test dans quelques semaines. Idem pour les performances globales de l’appareil qui bénéficie cette fois-ci pour tout le monde d’un Soc Qualcomm 8 Gen 2 “customisé”, en lieu et place du tant décrié Exynos 2200 qui n’avait pas convaincu grand monde l’an dernier.
Bref, nous avons hâte de pouvoir tester la nouvelle gamme Galaxy S23 et voir si toutes les promesses de ce S23 Ultra sont tenues. Réponses attendues pour la sortie des appareils le 17 février prochain !