Meta, la maison-mère de Facebook, continue de s’acharner autour du développement de son métavers en réalité virtuelle. Mais non seulement la sauce ne prend pas auprès des utilisateurs, mais en plus l’entreprise accumule des pertes colossales dont elle se serait bien passée.
Jusqu’où Mark Zuckerberg est-il prêt à aller pour imposer sa vision de la réalité virtuelle et du métavers ? C’est une question d’importance, après la publication des résultats du dernier trimestre de Meta en 2022. Avec un bénéfice net de 4,7 milliards de dollars sur le quatrième trimestre pour un chiffre d’affaires de 32,17 milliards de dollars, Meta enchaîne le troisième trimestre consécutif de baisse de chiffre d’affaires.
Cependant, tout n’est pas noir. En effet, ces chiffres sont, en réalité, au-dessus des estimations qui avaient été faites récemment. Un constat qui a suffi à voir l’action de Meta remonter en bourse, ce qui tend à démontrer que le soutien des actionnaires augmente. Mais cela pourrait ne pas suffire, car pour continuer de remonter la pente, la maison-mère de Facebook va probablement devoir s’interroger sur certains de ses combats qui lui font perdre beaucoup d’argent.
La VR a fait perdre 13,72 milliards de dollars à Facebook en 2022
Durant le quatrième trimestre de 2022, la division Reality Labs de Meta, l'épicentre du métavers et de la réalité virtuelle au sein de l’entreprise, a perdu 4,28 milliards de dollars. Au total sur l’exercice 2022, Meta a perdu 13,72 milliards de dollars dans ce seul secteur.
Et ce constat ne va pas aller en s’améliorant, puisque la firme a d’ores et déjà annoncé que « les pertes d’exploitation de Reality Labs en 2023 augmenteront considérablement par rapport à l’année précédente ». Cela laisse penser que Meta ne compte pas lâcher l’affaire en ce qui concerne le développement du Metavers, même si, dans les faits, le sujet ne captive pas les foules.
Le site Decrypt souligne que, sur les derniers mois de l’année dernière, la division Reality Labs n’a réussi à engranger que 727 millions de dollars, un résultat en baisse de 17% par rapport à la même période en 2021. À l’époque, les ventes de casques Meta Quest 2 étaient encore en forme, mais la tendance semble s’être ralentie au fil du temps, et le très couteux Meta Quest Pro sorti en octobre dernier ne semble pas avoir transcendé les entreprises, pourtant ciblées par l'offre.
La réalité virtuelle reste une priorité pour Meta
Il semble un peu difficile pour Meta d’admettre que le projet sur lequel la firme s’est recentrée, notamment en baptisant sa maison-mère en référence, ne décolle pas. En pratique, Horizon Worlds, la plateforme de mondes virtuels disponible via les casques Meta Quest, n’attire que très peu de monde : face à un métavers quasiment vide, il est difficile d’attirer davantage d’utilisateurs, et donc, davantage d’entreprises désireuses d’y investir de l’argent.
Pour autant, Mark Zuckerberg l’a confirmé lors de l’annonce des résultats : Reality Labs n’est pas sur la sellette. Si le patron de Meta a assuré que la firme allait être « plus proactif pour réduire les projets qui ne fonctionnent pas », il n’en démord pas, les mondes en VR n’en font pas partie. « Les deux grandes vagues technologiques qui animent notre feuille de route sont l’IA aujourd’hui et, à plus long terme, le métavers. » Il n’est pas certain que les investisseurs soient du même avis…