Hier, chez Electronic Arts, ça sentait un peu le roussi. Malheureusement pour l’éditeur américain, il était temps de faire des annonces peu réjouissantes, concernant soit un arrêt brutal, soit des annulations tout aussi sèches. Rassurez-vous, certains projets ont été épargnés, mais pas celui-ci : un coup dur puisqu’il concerne une licence particulièrement appréciée des joueurs qui attendaient impatiemment son retour.
Sommaire
- Les soldats Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile prennent leur retraite
- Un nouveau projet d’une licence très appréciée annulé dans la foulée
Les soldats Apex Legends Mobile et Battlefield Mobile prennent leur retraite
Du côté de chez Electronic Arts, c’est un peu les montagnes russes en termes de production. Chaque année, l’éditeur américain peut compter sur son célèbre jeu de football, FIFA, et heureusement pour lui car il y a des projets qui lui mettent parfois du plomb dans l’aile, à l’image de Battlefield 2042 qui n’a pas eu la réception escomptée. Sur le tard, l’iconique rival de Call of Duty tente de se refaire une santé et a récemment opéré un demi-tour extrêmement périlleux pour satisfaire les fans. Toutefois, pour cette année 2023, on semble repartir sur les mêmes bases.
S’il y a la sortie prochaine de Star Wars Jedi : Survivor, quelque peu décalée comme on l’a annoncé hier, on enregistre tout de même des annonces quelque peu moribondes du côté de chez Electronic Arts, et ce sont les fans d’Apex Legends et Battlefield qui en paient le prix fort. Hier, on apprenait le destin funeste d’Apex Legends : Mobile, qui n’a pas eu la chance de souffler sa première bougie, et de Battlefield Mobile qui, lui, devait venir concurrencer l’imposant marché dont s’est emparé son ennemi de toujours, Call of Duty. Pour ne rien arranger à cela, Electronic Arts enregistre un nouveau coup dur comme nous le rapporte Jason Schreier, éminente plume du jeu vidéo qui officie pour le média Bloomberg.
Un nouveau projet d’une licence très appréciée annulé dans la foulée
Le bruit médiatique autour de l’annulation des versions mobiles d’Apex Legends et Battlefield ont permis de camoufler une autre triste décision d’Electronic Arts. Comme le révèle le journaliste Jason Schreier, l’éditeur américain a, en parallèle des annonces évoquées plus haut, annulé un projet non dévoilé publiquement (connu sous le nom de code « TFL » ou « Titanfall Legends ») qui était censé être un jeu solo au sein de l’univers partagé par les franchises Apex Legends et Titanfall. Un titre dont les fans rêvent depuis de nombreuses années…
NEW: Yesterday EA and Respawn quietly canceled a single-player game in the Apex/Titanfall universe, according to three people familiar. EA will try to find new positions for the ~50 people who were on the team but will lay off those who can't be placed: https://t.co/E5ivrqDUsa
— Jason Schreier (@jasonschreier) February 1, 2023
En interne, les répercussions de cette annulation se font ressentir. Grâce à ses contacts au sein de l’entreprise, Jason Schreier nous explique que ce projet, en production au sein du studio Respawn Entertainment, pourrait avoir de lourdes conséquences sur les employés. À l’heure actuelle, Electronic Arts fait son possible pour permettre aux 50 employés de ce projet d’accéder à un nouveau poste au sein de la compagnie. En cas d’impasse, l’éditeur sera contraint de se séparer des employés qui n’ont pas pu être transférés vers d’autres projets et de leur verser les indemnités prévues à cet effet.