La chaîne YouTube Ici Japon Corp - portée par Benoît et Tristan - prévoit d’ouvrir un Musée du jeu vidéo en France, à partir d’une collection privée unique. Celle-ci rassemble plus de 2.000 consoles.
Quand certains joueurs ont la chance d’avoir à la fois PC, Xbox, PlayStation et Switch, d’autres ont des projets autrement plus démesurés. Depuis quelque temps, une annonce pas comme les autres circule sur eBay. Celle-ci met sans doute en vente “la plus grosse collection de consoles qui exsite”, avec près de 2.200 objets, au prix de 923.000 €. Sur le site d’e-commerce, on peut lire que le tout a demandé 25 ans de recherche et rassemble un demi-siècle d’histoire de jeu vidéo. “L’objectif est de réunir tous les modèles” confie le propriétaire, un certain Kaori Trente. Celles limitées au commerce, à la réservation, à la publicité, aux concours, les packs, les bundles, les éditions Europe, Japon, etc.
Le plus grand musée du jeu vidéo au monde, en France ?
La collection aurait pu trouver un acheteur et l'histoire s'arrêter là. Mais, c’était sans compter sur les créateurs de la chaîne YouTube “Ici Japon Corp”. Dans une nouvelle vidéo publiée en ce 1er février, Benoît (face à la caméra) annonce être en contact avec le propriétaire de l’extraordinaire collection. “J’ai réussi à le convaincre - mesdames et messieurs - de mettre (les 2.200 consoles) à disposition pour ouvrir un musée” explique l’homme. “Ça n’existe pas en France”. Effectivement : le seul projet du genre dans l’Hexagone, le Pixel Museum (Schiltigheim, | Alsace), a fermé ses portes il y a 3 ans.
Le lancement prochain d’un financement participatif
Évidemment : un musée comme ça (potentiellement “le plus grand au monde”) ça ne s’ouvre pas du jour au lendemain. “On va avoir besoin de toute votre aide” avoue ainsi Benoît d’Ici Japon Corp, face à la caméra. Le passionné et son équipe prévoient de lancer bientôt un financement participatif ! Pour l’instant, aucun montant ou date n’a été annoncé. Ce sera vraisemblablement dans “quelques semaines, quelques mois”. L’idée du projet sera à la fois d’accueillir les 2.200 machines, mais aussi tenir des conférences et pouvoir essayer les consoles en question… Un projet très ambitieux, donc.