L’arrivée des PC portables gamer a marqué un tournant dans nos manières de consommer les jeux vidéo. En effet, plus besoin de trimballer sa grosse tour, un simple objet de 2 à 3 kg peut vous faire emmener vos jeux partout avec vous. C’est de ce postulat de base qu’un bidouilleur a décidé de mener une belle expérience.
Un PC portable unique au monde
Un utilisateur s’est amusé à convertir son PC et son écran en une sorte de machine hybride. Pourquoi transporter sa tour ET son moniteur séparément quand on peut embarquer les deux en même temps. Le résultat est un peu troublant, mais surtout, très intrigant.
Je suis monteur vidéo. J’en avais marre de traîner ma tour et mon moniteur, j’ai donc prototypé ce PC tout en un grâce à un petit moniteur 4K.
Si vous ne le savez pas, un monteur vidéo a besoin d'une tour bien plus puissante que celles requises pour le jeu vidéo. En effet, pour ce genre de processus, les vidéastes ont besoin d’une RAM bien solide, un processeur très haut de gamme (Core i7/ i9) et d’une bonne carte graphique, souvent chez Nvidia pour la méthode de rendu Nvenc.
Pour jouer, nous avons particulièrement besoin d’une bonne carte graphique, mais en général, un processeur Core i5 et une bonne carte graphique sont requis pour nous proposer de bonnes performances en jeu. Et si l’utilisateur ayant prototypé cette machine n’a tout simplement pas acheté un PC portable, c’est bien pour des raisons de performances.
Des performances toujours bonnes
Le défaut majeur des PC portables, c’est souvent les performances moindres qu’ils apportent par rapport aux rapport qualité/ prix que l’on peut avoir sur une tour. Les versions de cartes graphiques portables sont moins cadencées dues au format plus petit et donc d’une chambre à vapeur moins performante. Il en va de même pour la RAM qui se retrouve amoindrie par le format portable.
Aujourd’hui, on ne peut pas produire de machine portable aussi puissante qu’un PC fixe avec les spécificités équivalentes, tout simplement par manque de place, mais aussi de ventilation. La ou une tour performante peut proposer un flux d’air continu grâce aux différents ventilateurs, voir à un watercooling, les machines portables ne peuvent pas se vanter des mêmes mérites.
Pour cet ordinateur “transportable”, le vidéaste dispose des caractéristiques suivantes :
- Un écran 4K LG 24UD58
- Un processeur i9 9900K
- 64 Go de RAM DDR4 3200 MHz
- Une carte graphique RTX 2080
- Un SSD NVMe Samsung 990 Pro
Clairement des caractéristiques que l’on ne peut pas retrouver en équivalent portable. Ce modèle a pour but d’être transportable dans une mallette, avec des performances équivalentes à une tour puisqu’il s’agit… D’une tour…
Actuellement les PC portables ne proposent pas de performances aussi bonnes, et avec un écran 4K, la facture peut vite être salée. Côté Apple, on a récemment pu découvrir les très bonnes performances des MacBook Pro M2 Pro et Max, mais visiblement, ce vidéaste n’en a que faire.
Nvidia et AMD proposent des cartes graphiques pour PC portables portant le même nom que sur les versions classiques, mais clairement, les performances ne sont pas du tout du même acabit. On attend déjà les itérations des marques avec la gamme RTX 4000, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles.