Depuis quelques semaines, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Après la fin de Marvel's Avengers, voilà que deux jeux phares d'Electronic Arts ont le droit à un destin funeste.
Sommaire
- Apex Legends Mobile ne sera pas Top 1
- Battlefield Mobile ne verra jamais le jour
Apex Legends Mobile ne sera pas Top 1
Après avoir confortablement installé Apex Legends sur PC et consoles, Electronic Arts annonce fièrement le 11 mai dernier que Apex Legends Mobile va débarquer sur notre territoire dans moins d'une petite semaine, soit le 17 mai 2022. Cette nouvelle version du jeu de Respawn, complètement autonome, débarque avec ses propres règles et s'autorisent même du contenu inédit par rapport aux autres montures. On parle ici de Fade, un personnage exclusif qui a été spécialement pensé pour être joué sur smartphones et tablettes. Avec une telle attention pour cette nouvelle proposition et une Saison 12 à succès pour les versions PC et consoles, on ne s'attendait pas à une si triste nouvelle…
La nouvelle vient de tomber, Apex Legends Mobile, le spin-off multijoueur de Titanfall, va fermer ses portes huit mois seulement après son lancement. En effet, si le jeu a fait un "bon démarrage" selon Respawn, la suite ne s'est pas montrée très concluante. Ici, le studio d'Electronic Arts ne remet pas en cause la non-popularité du titre, mais bien le fait que la maison de développement n'a tout simplement pas réussi à atteindre la qualité souhaitée. C'est donc pour cette raison qu'EA, Respawn et leur "partenaire de développement" de la version Mobile du jeu ont décidé de mettre fin à cette proposition.
Bien que décevant, nous sommes fiers du jeu que nous avons lancé, nous sommes reconnaissants pour le soutien de la communauté d'Apex Legends, et nous sommes convaincus que c'est la bonne décision pour les joueurs. Respawn
Il ne vous reste donc plus que 90 jours pour profiter de la version Mobile d'Apex Legends, puisque les serveurs vont fermer le 1er mai 2023. Pour préparer le terrain, Respawn clôture dès aujourd'hui la boutique en jeu et retire par la même occasion le Battle Royale des différents stores numériques. Autre mauvaise nouvelle : si vous avez dépensé tout votre argent dans le jeu ces derniers mois pour obtenir des skins et autres éléments cosmétiques, notez qu'EA et Respawn ne prévoient aucun remboursement.
Battlefield Mobile ne verra jamais le jour
Vu qu'un drame n'arrive jamais seul, sachez qu'Apex Legends Mobile n'est pas le seul jeu d'Electronic Arts qui va voir son destin changer du tout au tout. Battlefield Mobile, la production qui avait pour objectif de faire barrage à Call of Duty : Mobile, voit en effet son développement abandonné alors qu'il venait tout juste de sortir en version bêta dans de nombreuses contrées comme la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour et les Philippines.
Pour EA, cette annulation est due à l'évolution de l'industrie. L'éditeur américain préfère donc annuler sa production mobile pour "pivoter" sa stratégie et ainsi mieux se concentrer sur l'avenir de la franchise. Du contenu supplémentaire pour Battlefield 2042 serait en effet dans les tuyaux, ,mais aussi, et surtout un nouvel opus. D'ailleurs, ce dernier serait déjà en pré-production.
On apprend par la même occasion que l'annulation de ce second projet amène la fermeture d'Industrial Toys, le studio en charge du jeu, avec en prime, des licenciements. Une nouvelle qui correspond à ce qu'avait partagé Kotaku plus tôt en annonçant que plusieurs licenciements seraient au programme du côté d'Electronic Arts.