Les réseaux sociaux participent à la désinformation, c’est un fait. Mais les brillants esprits des créateurs d’Instagram pourraient remédier à ce problème en lançant une toute nouvelle application qui porte le nom d’Artifact.
C’est l’histoire de deux génies qui ont créé un réseau social…
En octobre 2010, deux jeunes ingénieurs nommés Kevin Systrom et Mike Krieger ont lancé Instagram. Le réseau social est devenu un succès absolu, à tel point que Facebook l'a racheté en 2012 pour plusieurs millions de dollars. Ses créateurs sont restés en charge du projet pendant quelques années, avant de quitter le navire en 2018, après de prétendus désaccords avec Mark Zuckerberg. Mais voilà, aujourd’hui et cinq ans plus tard, les deux hommes préparent un nouveau projet.
Artifact. C’est le nom de la nouvelle application mobile qui, selon The Platformer, sera « une sorte de TikTok textuel ». L’idée de ce projet : proposer un fil d'actualité personnalisé boosté par le machine learning pour apprendre de nos centres d'intérêt. L'outil est actuellement en bêta privée, mais vous pouvez demander l'accès à la version préliminaire en saisissant votre numéro de téléphone - avec l'indicatif de votre pays (+33 pour la France) - sur le site officiel du projet. Cela vous ajoutera à la liste d'attente et vous serez averti lorsque « votre invitation » sera prête. À noter que l'application est disponible pour Android et iOS.
Artifact : une application pour lutter contre la désinformation
Les gens ne regardent plus les infos, alors... Artifact semble vouloir profiter de l'attraction de TikTok et d'autres réseaux sociaux pour tirer son épingle du jeu. L'Institut Reuters a révélé en juin 2022 que de plus en plus de jeunes entre 18 et 24 ans consommaient de plus en plus de reportages via les réseaux sociaux, et non pas via les médias numériques ou les applications d'information. L’objectif d’Artifcat est donc d’utiliser l'intelligence artificielle pour recommander du contenu et des actualités en fonction de nos habitudes.
Pour autant, Artifact ne sera pas qu’un simple agrégateur de flux. L’application de Kevin Systrom et de Mike Krieger sera aussi un vrai réseau social. 2 nouvelles fonctionnalités devraient bientôt faire leur apparition : la première permettra d’afficher les articles publiés par les utilisateurs que vous avez choisi de suivre ; tandis que la seconde donnera la possibilité aux utilisateurs d’échanger par message privé avec ses « amis ».
Artifact suit l'évolution des réseaux sociaux. Comme ils l'expliquent dans les colonnes de The Platformer, au début, les réseaux sociaux vous montraient des choses que vos amis pensaient intéressantes (Facebook). Ensuite, ils ont montré des choses en fonction des personnes que vous avez suivies (Twitter). Nous sommes maintenant dans la phase où ils vous montrent des choses qui, selon l'algorithme, pourraient vous intéresser, qu'elles proviennent de personnes que vous suivez ou non. Cela a été la révolution de l'algorithme TikTok, et Artifact veut faire de même, mais pour le texte.